Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Mondial du bâtiment – Deux outils primés pour les TP

Mondial du bâtiment – Deux outils primés pour les TP

24 septembre 2019
<span>Mondial du bâtiment</span> – Deux outils primés pour les TP

À chaque salon, ses awards. Le Mondial du bâtiment a dévoilé les siens le 18 septembre. Parmi les lauréats, deux initiatives peuvent intéresser les professionnels des travaux publics.

(Photo ci-dessus : Le BLK3D de Leica Geosystem fournit les dimensions d’un objet à partir d’une photo. © Leica Geosystem)

La société Hussor s’est ainsi vue récompensée pour son projet de recherche Ergoform. Celui-ci visait à simplifier la manipulation des banches sur le chantier. Selon le fabricant, ces travaux se sont révélés fructueux. Ses équipes se sont déjà emparées de certaines idées pour améliorer les gammes H12 Plus et H10, les produits historiques de l’entreprise. Entre autres exemples, l’assemblage vertical ou latéral de plusieurs panneaux nécessite seulement deux vis. Par ailleurs, les supports nécessaires à l’accrochage des élingues sont accessibles depuis le sol. Enfin, les écrous de débrayage sont intégrés aux panneaux.

Le constructeur a également conçu un nouvel équipement, baptisé lui aussi Ergoform, doté de vérins électriques et plusieurs capteurs. Les réglages de la structure s’opèrent alors au moyen d’un pupitre de commande. Un boîtier central affiche l’inclinaison du la surface et la pression du béton.

Photographie métrée

L’autre invention primée concerne un tout autre domaine. Leica Geosystem a lancé il y a quelque temps le BLK3D, un outil qui combine appareil photo et instrument de mesure. Muni de ce boîtier, semblable à un téléphone portable, l’utilisateur prend un cliché. Il peut ensuite demander au logiciel de calculer les dimensions réelles des différents objets figurant sur l’image. La machine peut aussi tenir lieu de terminal de lecture et d’annotation de fichiers.

M. D.