Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeur – Ce que Merlo dévoilera à Bauma 2019

Constructeur – Ce que Merlo dévoilera à Bauma 2019

8 avril 2019
<span>Constructeur</span> – Ce que Merlo dévoilera à Bauma 2019

Dans le cadre de l’évolution de ses gammes de chariots élévateurs tout terrain à déport de charge, l’industriel piémontais dévoile deux modèles à forte capacité dans la gamme Panoramic.

Conçus pour la manutention de charges lourdes dans les carrières, les grands chantiers de génie civil et les travaux souterrains, ils se caractérisent par leur gabarit contenu et leur aptitude à évoluer dans toutes les configurations de travail. Le modèle P120.10 HM est doté d’une chaîne cinématique associant un moteur FPT Tier IV Final développant 125 kW à une transmission à variation continue Merlo CVTronic. Il affiche une capacité de levage maxi de 12 t à une hauteur maxi de 9,8 m. Le modèle P72.10 Plus atteint les 10 m, avec une capacité maximale de levage de 7,2 t. Sa puissance nominale est ramenée à 75 kW.
Les deux modèles partagent le concept « Merlo » de conception modulaire, la transmission Eco Power Drive, la cabine « maison » ainsi que le système de sécurité éprouvé MCDC. Parmi les éléments distinctifs de la gamme Panoramic, les essieux et stabilisateurs à contrôle hydraulique. Ils ont été développés spécifiquement pour ces versions «haute capacité ». Les essieux, qui sont fabriqués en fonte, pour une durabilité maximale, sont surdimensionnés et renforcés.

Cette conception leur confère des capacités de charge supérieures. Le pont portique libère une garde au sol élevée, pour des capacités de franchissement et d’évolution sur les terrains les plus difficiles. Outre le contrôle hydraulique, ils se caractérisent par leur capacité à stabiliser la machine dans son gabarit. Leur implantation sur l’essieu avant leur permet de rattraper jusqu’à 24% de dévers.

Sécurité active

Autre élément distinctif, la cabine au dessin unique avec son parebrise incurvé pour augmenter la visibilité de l’opérateur. Ce dernier retrouve le système de sécurité MCDC installé sur d’autres modèles de la marque, destiné à sécuriser les opérations. Le principe : le système détecte automatiquement l’outil utilisé et configure automatiquement la géométrie de travail en fonction de l’extension de la flèche et de son angle. Globalement, la surface vitrée a été augmenté, tout comme le volume intérieur. L’équipement est exhaustif, avec un système de climatisation pressurisé qui satisfait aux exigences de la norme ISO 10263-3. La structure est conforme aux normes ROPS&FOPS (Niveau II),

Chaîne cinématique

A l’instar de la gamme Roto, les deux modèles bénéficient de la commande électronique Eco Power Drive, montée de série. Cette technologie avancée, permet de réduire automatiquement le régime moteur une fois la puissance requise par la transmission paramétrée à la vitesse de translation choisie. Avec la transmission de type hydrostatique, cette conception, concourt à l’efficacité énergétique de la machine.

J-N.O

Photo : Ces chariots élévateur tout terrain à déport de charge sont destinés à manutentionner des charges lourdes.