Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériels – Un outil de calcul du coût total de possession

Matériels – Un outil de calcul du coût total de possession

1 juillet 2016
<span>Matériels</span> – Un outil de calcul du coût total de possession

Lancé à l’initiative de l’Association européenne de la location, cet outil doit permettre d’offrir plus de transparence en termes de coût sur le cycle de vie du matériel afin de répondre aux besoins de l’industrie. Explications.

Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA : « En collaboration avec une équipe de la Solvay Brussels School of Economics and Management, nous nous sommes appliqués à obtenir une analyse complète et objective du coût total de possession des matériels. Cet outil entièrement nouveau est alimenté par l'un des modèles de calcul les plus sophistiqués et peut s'appliquer aux matériels les plus compacts et les plus lourds. »

Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA : « En collaboration avec une équipe de la Solvay Brussels School of Economics and Management, nous nous sommes appliqués à obtenir une analyse complète et objective du coût total de possession des matériels. Cet outil entièrement nouveau est alimenté par l’un des modèles de calcul les plus sophistiqués et peut s’appliquer aux matériels les plus compacts et les plus lourds. »

http://equipmentcalculator. C’est l’adresse du premier calculateur de ce type, permettant  un calcul financier à l’attention des responsables des matériels. Le but : les aider à mieux évaluer leur coût réel en déterminant la valeur économique totale de l’investissement.

TCO

Les recherches menées pendant le développement de l’outil ont révélé le besoin de l’industrie pour davantage de transparence, d’autant que de nombreuses entreprises font face à des contraintes budgétaires accrues en raison de la crise financière. D’après les entretiens menés auprès de cadres dirigeants d’organisations à travers l’Europe, qui dépendent de matériels critiques pour la livraison de leurs produits et services, il y aurait une pression accrue pour retirer les actifs non stratégiques des bilans comptables. Leurs informations et leur expérience ont été utilisées de manière anonyme afin de permettre de concevoir un modèle entièrement nouveau et performant. Le calculateur dit « TCO » des matériels offre cette transparence en rétablissant un « vrai modèle » de calcul du Coût Total de Possession, qui permet d’avoir une visibilité claire sur tous les coûts directs et indirects. Il offre un niveau d’analyse de coût, qui n’était auparavant pas accessible publiquement, sur une interface simplifiée et conviviale.

Comment ça marche ?

Le calculateur est disponible à l’adresse suivante : http://equipmentcalculator.org/. Après un processus simple d’inscription, les utilisateurs peuvent déterminer le Coût Total de Possession des « types » de matériels suivants :

  • Chargeuse sur pneus > 15 t
  • Chargeuse sur chenilles > 15 t
  • Pelle sur pneus > 15 t
  • Pelle sur chenilles > 15 t
  • Machine pour la construction générale < 15 t

Une fois que le type de machine a été sélectionné, l’utilisateur peut ajouter des valeurs « suggérées » et « ajoutées » dans les champs sous les catégories « entrées associées aux investissements, opérations et désinvestissements » pour calculer un coût total de possession annuel, mensuel et journalier. Le calculateur offre, en option, une vision complètement neutre de l’analyse achat vs location pour permettre aux responsables des matériels de comparer et prendre des décisions informées. Toujours en option, il peut fournir un coût de location comparatif peut ensuite être visualisé en saisissant des données dans les champs de saisie de location.

Efficacité opérationnelle

Le calculateur est disponible sur un site Web et en version mobile sur les applications Android et Apple, pour un accès à distance convivial. Toutes les données générées à l’aide du calculateur seront la propriété de l’utilisateur et seront stockées par celui-ci. L’ERA ne stocke pas ces données et n’a pas accès à celles-ci. Le calculateur a été créé uniquement comme un outil permettant à l’industrie de favoriser l’efficacité opérationnelle et environnementale. « En collaboration avec une équipe de la Solvay Brussels School of Economics and Management, nous nous sommes appliqués à obtenir une analyse complète et objective du Coût Total de Possession des matériels », explique Michel Petitjean, Secrétaire Général de l’ERA, « cet outil entièrement nouveau est alimenté par l’un des modèles de calcul les plus sophistiqués et peut s’appliquer aux matériels les plus compacts et les plus lourds ». A ce titre, l’outil constitue une avancée dans la bonne pratique du métier de la location. L’outil est également validé par les industriels. « Depuis la crise financière, les clients ont changé leur façon d’acheter des machines. Auparavant, le prix des machines était le facteur qui influençait le plus la décision d’achat. Aujourd’hui, de plus en plus de clients prennent leur décision en fonction du coût de la machine sur la durée totale d’utilisation », rappelle Dirk StuKKens (Komatsu), « ce nouvel outil permet aux utilisateurs de déterminer le Coût Total de Possession d’une manière simple et rapide car il permet d’accéder à une analyse financière complète de tous les coûts des matériels, autrefois réalisée sur un ensemble de feuilles de calcul ». L’outil prend en compte le coût total de l’acquisition, tous les coûts opérationnels et les coûts associés au remplacement ou aux mises à niveau jusqu’à la fin du cycle de vie. Facile d’utilisation, il offre ainsi une visibilité complète sur l’investissement en capital dans les matériels.

J-N.O

Photo : La mise au point du calculateur permet de disposer d’un outil gratuit, fiable qui calcule le Coût Total de Possession des matériels.