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Matériels compacts– Ammann France distributeur exclusif des gammes Zass

21 septembre 2020
<span>Matériels compacts</span>– Ammann France distributeur exclusif des gammes Zass

La filiale du fabricant suisse spécialisé dans les matériels routiers élargit son offre de matériels compacts. Grâce à un partenariat exclusif avec le groupe turc Sanko, Ammann France commercialise une gamme complète de chariots élévateurs tout terrain à déport de charge et deux modèles de chargeuses-pelleteuses sous la marque Zass.

Deux lignes de matériels vendues sous le nom de Zass, une marque commerciale déposée par l’industriel turc, qui n’avait pas encore été exploitée, qui constituent offre complémentaire au compactage léger et aux mini-pelles, conformément à la volonté de proposer une offre complète dans le domaine des matériels compacts. L’expérience « multi-produits » est ancienne : au cours des trente dernières années, la société aura commercialisé les marques Bergmann, Dieci, Moxy, Paus, Socomec, Thwaites et Yanmar. « Le marché français est un marché atypique pour Ammann », rappelle Marc Gunia, directeur des ventes Machines, chez Ammann France. « C’est à la fois un marché porteur, synonyme de volumes, mais aussi exigeant en raison des sociétés de location ». Proposer des produits complémentaires aux matériels de compactage est donc une nécessité, tant pour son réseau de distributeur que pour peser chez les loueurs.

Marc Gunia, directeur de ventes Machines chez Ammann France : « Avec la marque Zass, nous nous donnerons le temps de réussir, sans pression. La seule obligation que nous avons, est la satisfaction des clients, qu’ils soient loueurs ou utilisateurs finaux ».

De fait, la définition de la gamme de chariots élévateurs tout terrain à déport de charge qui a été développée correspond aux exigences propres aux sociétés de location. Avec la mini-pelle et la nacelle élévatrice, le chariot élévateur tout terrain à déport de charge est un produit phare de tout parc de location. C’est également une carte maîtresse chez les distributeurs, la polyvalence même du concept, permettant d’adresser un panel de clients diversifié. Le cahier des charges rédigé par Ammann France, en atteste, chaque modèle ayant été conçu et développé pour garantir un coût total de possession optimisé.

Solution OEM

« Nous sommes engagés dans deux projets différents. Pour les mini-pelles, nous sommes dans le cadre d’un accord de type OEM, signé par Ammann Suisse, pour périmètre, dans un premier temps, le seul marché français », précise Marc Gunia. « Pour les chariots élévateurs tout terrain et les chargeuses-pelleteuses, le projet a été entièrement piloté par la France, les échanges étant menés directement avec le groupe Sanko ». Une initiative atypique au sein du groupe suisse, qui confirme le statut particulier dont bénéficie sa filiale tricolore. La filiale est particulière car le marché français a lui-même ses spécificités. L’histoire d’Ammann France a démontré qu’il était plus facile de vendre des petits matériels de compactage en s’adossant à la commercialisation d’autres lignes de produits complémentaires. En construisant une offre de type full liner dans le domaine des gammes compactes, nous nous donnons toutes les chances de réussir dans le compactage léger », commente Patrick Degen, directeur général d’Ammann France. «En France, comme en Europe, aucun distributeur ne peut vivre que du compactage. Économiquement, ce n’est pas tenable. Les matériels de compactage sont trop spécifiques. Il faut donc pouvoir proposer des gammes complémentaires. C’est ce que nous faisons avec les mini-pelles, les chargeurs compacts et maintenant la manutention tout terrain et les chargeuses pelleteuses, avec toujours, les capacités d’Ammann France en matière de service ».


Patrick Degen, directeur général chez Ammann France : « Comme toutes les marques des produits tiers que nous commercialisons Zass bénéficie des capacités de SAV d’Ammann en France ».

Cahier des charges « loueur »

Comme pour le compactage, les loueurs nationaux et certains régionaux bénéficieront de ventes en direct. De leur côté, les concessionnaires s’adresseront aux autres loueurs régionaux et locaux, ainsi que les utilisateurs finaux. Un partage des tâches qui a fait ses preuves pour les matériels Ammann comme pour les produits tiers. « Nous avons fourni à notre partenaire turc un cahier des charges très précis et leur avons apporté beaucoup de soutien au travers du bureau d’études qui travaille avec Ammann sur le compactage, afin de disposer d’une configuration de télescopique à nos spécifications techniques », souligne Marc Gunia. « La chargeuse-pelleteuse est arrivée en complément des chariots élévateurs tout terrain à déport de charge. C’est un produit qui est à la gamme de Sanko depuis plusieurs années et que nous avons sélectionné, considérant qu’il pouvait correspondre à des besoins sur le marché français ». Pour percer sur le marché de la location, l’offre se concentre, dans un premier temps, autour des trois typologies de machines les plus demandées en manutention tout terrain (9, 13 et 18 m de hauteur de travail pour des capacités de levage de 3,5 et 4,0 t), qui partagent le même châssis à la fois modulaire, polyvalent et surtout robuste. Les réservoirs hydraulique et carburant sont en acier, le châssis inférieur disposant d’un blindage, constitué de plaques de 5 mm d’épaisseur.Les tôles d’accès au nez et au pied de flèche sont parfaitement intégrées. Le coupleur hydraulique sur le nez de la flèche est protégé contre les chocs.

Les sections de flèche sont dimensionnées pour durer. Le choix de principaux composants (moteurs Deutz et Perkins, ponts Spicer, transmission Carraro, hydraulique Danfoss, Bosch Rexroth), est un gage de fiabilité. Côté sécurité, tous les modèles sont équipés d’un manipulateur de type « homme mort », de poignées et de ceinture de sécurité rouges. Un inclinomètre est intégré au tableau de bord. A noter, toute tentative de shunter le système de sécurité en cas de surcharge, laisse une trace dans l’ECU de la machine. D’ores et déjà, sont disponibles les modèles ST 9.35h, ST 11.35h, ST13 .35h et MP 18.40. En début d’année prochaine arrivera le modèles MP 14.40, et mi 2021 les ST 6.25h et ST 7.35h. Tous les modèles arborant un « h » dans leur nomenclature disposent d’une transmission hydrostatique. Suivant les configurations, les stabilisateurs se déploient dans le gabarit de la machine.

Positionnement « prix »

Le positionnement de la marque Zass a été déterminé par rapport à l’environnement de marché. Dans les deux cas, la concurrence est intense. Le marché de la manutention tout terrain est dominé par trois spécialistes (JCB, Manitou, Merlo). Celui de la chargeuse pelleteuse, pourtant en déclin année après année, reste également disputé (Case, Caterpillar, Hidromek, JCB). En tant que nouvel intervenant sur un marché de renouvellement, le principal argument de Zass sera donc son positionnement prix, sensiblement inférieur à celui des marques installées. La différence sera particulièrement significative sur les deux modèles de chargeuses pelleteuse (642 Plus et 644 Plus), qui, en standard, proposent un équipement complet. A la différence de la chargeuse-pelleteuse 644 Plus, le modèle 642 Plus ne dispose pas des quatre roues égales.

Les fournisseurs des principaux composants sont les mêmes que pour la gamme Manutention. L’autre argument réside dans la livrée standard des machines qui intègre, de série, un différentiel AR à glissement limité, une pompe hydraulique de translation à cylindrée variable, un joystick de commande du chargeur AV à pilotage hydraulique, un système anti-tangage, un bras de flèche télescopique et des joysticks de commande de l’équipement à pilotage hydraulique. L’aménagement intérieur du poste de conduite n’est pas en reste avec climatisation, compartiment à boisson réfrigéré, siège suspendu à air, tableau de bord digital et éclairage LED, de série. De quoi intéresser les utilisateurs finaux, qui cherchent à acquérir un outil de travail polyvalent au meilleur prix.

J-N.O