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Matériel – Le moteur Stage V de Volvo dans tous ses états

24 avril 2018
<span>Matériel</span> – Le moteur Stage V de Volvo dans tous ses états

La gamme de moteur Stage V de Volvo Penta.

Anticipant l’entrée en vigueur, prévue pour 2019, de la norme antipollution européenne Stage V pour les engins hors-route, le constructeur automobile suédois Volvo a créé une gamme de motorisation (cylindrées de 5 à 16 litres) conçue spécifiquement pour garantir des performances de fonctionnement optimales dans les conditions difficiles. Avec une puissance de 105 à 575 kW (143 à 782 CV), ces équipements seront présentés par Volvo Penta au salon Intermat.

La gamme comprend les modèles D5, D8, D11, D13 et D16, conçus pour des domaines spécifiques comme la construction, les mines, l’exploitation forestière, l’agriculture, le levage… Au-delà de la puissance, ils disposent également d’une gestion thermique intelligente et du système EATS qui assure le post-traitement des gaz d’échappement : catalyseur d’oxydation diesel (DOC), filtre à particules (FAP), dispositif de réduction catalytique sélective (SCR) et catalyseur à rejet d’ammoniac (ASC). Le constructeur annonce en outre une version plus puissante du D5, qui pourrait atteindre 175 kW contre 160 kW aujourd’hui.

Sandvik a équipé ses engins miniers de moteurs Stage V.

Plusieurs constructeurs ont annoncé des partenariats avec Volvo Penta : ainsi Sandvik a commencé à équiper ses véhicules miniers avec des solutions Stage V. La limitation des rejets polluants est en effet une problématique de premier plan dans l’industrie minière, où la ventilation est essentielle. Parallèlement, l’italien Soilmec a déclaré qu’il allait installer le nouveau moteur D13 sur sa SR-75, une foreuse hydraulique dernière génération montée sur porteur, destinée aux forages pour pieux de fondation.