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Matériel – Liebherr : 58 grues à tour sur le nouvel aéroport d’Istanbul

24 octobre 2016
<span>Matériel</span> – Liebherr : 58 grues à tour sur le nouvel aéroport d’Istanbul

Illustrant l’essor et la multiplication des grands projets d’infrastructures en Turquie, le chantier du futur aéroport international d’Istanbul a permis à Liebherr d’engranger une commande record. Explications avec Danyel Temizkan, directeur général de Liebherr Makine Ticaret Servis Ltd. Şti.

Danyel Temizkan, directeur général de Liebherr Makine Ticaret Servis Ltd. Şti. : "Au-delà de cette commande record, le chantier va déclencher un important effet multiplicateur auprès des entreprises de construction locales qui réalisent d'importants chantiers non seulement en Turquie, mais également dans toute la région."

Danyel Temizkan, directeur général de Liebherr Makine Ticaret Servis Ltd. Şti. : « Au-delà de cette commande record, le chantier va déclencher un important effet multiplicateur auprès des entreprises de construction locales qui réalisent d’importants chantiers non seulement en Turquie, mais également dans toute la région. »

« La construction du nouvel aéroport d’Istanbul est une étape particulièrement importante des activités de construction en Turquie », expose Danyel Temizkan, « le projet entièrement financé par l’Etat s’élève à 10 milliards d’euros ». Edifié en quatre étapes, le nouvel aéroport s’étendra sur une surface totale de 7 650 hectares. A sa mise en service, programmée pour 2028, l’infrastructure aéroportuaire sera la plus grande au monde, le terminal principal couvrant à lui seul 130 ha.

La construction a commencé au milieu de l’année 2014 avec les travaux de terrassement, et la première phase de construction devrait être terminée début 2018. Au cours de l’été 2016, près de 13 000 personnes et 2 000 machines de construction ont travaillé par intermittence sur le chantier. Avec la construction de pistes de décollage et d’atterrissage supplémentaires et d’un autre terminal, les deuxième et troisième étapes de construction devraient s’achever en 2022. Une fois la quatrième phase terminée, en 2028, l’aéroport comptera un total de six pistes de décollage et d’atterrissage pouvant accueillir près de 3 500 vols par jour et reliant Istanbul avec plus de 350 destinations internationales. La capacité totale de l’aéroport s’élèvera donc à presque 200 millions de passagers par an.

Définition du besoin et préconisation

 En livrant 58 grues à tour, Liebherr prouve ses compétences techniques, logistiques ainsi que financières sur le segment du levage, mais pour tous les autres segments de matériels."

En livrant 58 grues à tour, Liebherr prouve ses compétences techniques, logistiques ainsi que financières sur le segment du levage, mais pour tous les autres segments de matériels. »

« Pour assurer la réussite de ce projet hors norme, il est essentiel d’accompagner le client dès le début », indique Danyel Temizkan, « grâce à une coopération de longue date et de confiance avec les entreprises de construction, nous avons pu offrir au client les conseils techniques nécessaires dès le début du projet ». Au cœur de cette organisation dédiée au projet, une équipe de collaborateurs hautement qualifiés. Leur mission ? Eclaircir les questions techniques et optimiser l’organisation du chantier en choisissant les bons équipements et en réglant les modalités commerciales en étroite coopération avec les responsables de l’usine de Biberach, siège des activités grues à tour du constructeur. « Un autre facteur important pour le client est la possibilité d’accéder à une facturation locale ainsi que l’accompagnement fourni pour la logistique, les douanes et les questions de fiscalité », ajoute Danyel Temizkan, « grâce à ce savoir-faire précieux et à notre flexibilité opérationnelle sur place, nous avons pu respecter les attentes de notre client ».

Equipe délocalisée

Avec cinq monteurs présents en permanence sur le chantier, Liebherr assure une disponibilité maximale de toutes les grues. En outre, un entrepôt de pièces détachées pour les grues utilisées,  installé sur le chantier pendant la phase de livraison des premières grues à tour, a été construit. L’objectif ? Pouvoir réduire les délais de livraison des pièces détachées pour l’ensemble des grues implantées sur le site. Grâce aux visites régulières d’une équipe technique de l’usine allemande de Biberach, l’industriel est en mesure d’optimiser l’accompagnement et la formation du client. « De cette façon, nous améliorons également le flux d’informations entre le chantier et l’usine », se félicite Danyel Temizkan, « un avantage clé pour ce type de projet qui doit être adapté en permanence et commande une réactivité de tous les instants ».

Vitrine technologique

Après les graves conséquences de la crise financière dans les années 2008 et 2009 et l’effondrement du marché, le marché des engins de chantier s’est vite rétabli dès 2010. Résultat ? Après avoir atteint en 2013 le nombre record de 13 000 unités par an. En 2014 et 2015, le marché s’est stabilisé à un niveau très élevé et les perspectives pour l’année 2016 sont très favorables malgré quelques incertitudes. « Le marché du BTP turc s’est fortement développé au cours des 15 dernières années » confirme Danyel Temizkan, « depuis 2002, le pays a mis en place de nombreux projets d’infrastructure. Ils ont été favorisés par des investissements directs étrangers ainsi qu’un système bancaire stable ». Conséquence : ces chantiers ont provoqué un véritable boom de la construction dans toute la Turquie. Entre 2002 et 2007, la vente de machines de construction est passée de 2 000 à 11 000 unités par an. Grâce à sa  forte visibilité sur le marché, à réputation du service clients et à la réussite des chantiers auxquels Liebherr a participé au cours des dernières années, l’industriel et sa filiale locale ont construit une base solide pour le développement de la croissance future du groupe Liebherr en Turquie.

J-N.O

Photo : La commande record pour le nouvel aéroport d’Istanbul comprenait 10 grues à tour 154 ECH, 32 grues à tour 280 ECH et 17 grues à tour 200 ECH.

 

Nouvel aéroport d’Istanbul

Superficie totale du projet : 76,5 million m²

Superficie de construction du terminal principal : 1 300 000 m²

Superficie de construction du parking : 700 000 m²

Capacité du parking : 18 000 véhicules

Superficie totale de la construction couverte : 3,5 million m²

Quantité de béton utilisé pour le terminal : 1 000 000 m³

Consolidation en fer pour le terminal : 180 000 tonnes

Superficie du toit du terminal : 450 000 m²

Superficie du front du terminal : 500 000 m²

Arrivées et départs journaliers : 3 500 aéronefs (total après la phase 4)

Nombres de compagnies aériennes : plus de 150

Pistes : 6 (total après la phase 4)

Capacité annuelle de passagers :

  • Phase 1 : 90 millions de passagers par an
  • Phase 4 : jusqu’à 200 millions de passagers par an