Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel – la plus grande grue à portique offshore du monde en test

Matériel – la plus grande grue à portique offshore du monde en test

9 novembre 2015
<span>Matériel</span> – la plus grande grue à portique offshore du monde en test

La société Enerpac a testé avec succès le plus grand pont roulant offshore du monde dans son usine des Pays-Bas. Ce pont roulant sera utilisé par Bouygues Travaux Publics, Vinci Construction Grands Projets, Dodin Campenon Bernard et Demathieu Bard Construction pour ériger un viaduc de 5 400 m sur la route du Littoral, dans l’île de La Réunion. L’équipement s’appuie sur quatre poutres principales de 30 m de long. Il pourra lever, déplacer et descendre des blocs de béton de 4 800 tonnes à l’aide de quatre treuils. Les tests ont été effectués sur  des deux poutres. Ils comprenaient le levage de blocs de 1 100 t, le levage synchronisé d’un bloc avec un crochet sur chaque poutre, ainsi que la vérification du positionnement du pont roulant et de la précision  de levage/descente d’un millimètre. Précision d’Enerpac, le mouvement longitudinal du portique est assuré par un système de chariots  propulsés par des moteurs hydrauliques. Les roues de ces chariots translatent sur deux rails parallèles boulonnés sur les poutres de roulement de la barge. Le déplacement latéral des treuils du pont roulant est réalisé par l’intermédiaire de vérins hydrauliques longue course. A noter encore, la grue est classée A5 du point de vue de sa structure et M5 à celui de son mécanisme, lequel a été conçu pour supporter un climat tropical océanique (IP66). Le pont roulant d’Enerpac sera  installé sur une barge autoélévatrice actuellement en cours  de construction en Pologne.