Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel – JCB renouvelle son offre de pelles sur chenilles de 13 à 16 t

Matériel – JCB renouvelle son offre de pelles sur chenilles de 13 à 16 t

25 mars 2019
<span> Matériel <span/>– JCB renouvelle son offre de pelles sur chenilles de 13 à 16 t

Après avoir lancé la pelle sur chenilles JCB 220 X en 2018, l’industriel britannique poursuit le renouvellent de sa gamme avec trois nouveaux modèles sur le segment 13-16 t.

Les JCB 131X, 140X et 150X remplacent respectivement les JCB JS 131, JS 130 et JS 145. Les principaux axes d’améliorations portent sur les niveaux de performance, l’efficacité énergétique des moteurs, l’environnement de travail de l’opérateur et la qualité des finitions. Leur design plus dynamique et la cabine Command Plus, issue du modèle 220 X, caractérisent l’identité visuelle de ces machines. Le dessin du contrepoids arrière, qui intègre deux points de contact aux angles extérieurs et une ligne de fuite en partie inférieure pour limiter les frottements, est également hérité du même modèle. A l’intérieur de la cabine plus spacieuse et plus silencieuse, l’opérateur bénéficie d’une interface de grand format (7 pouces), facile à utiliser. Le constructeur l’assure : l’opérateur est opérationnel deux secondes après avoir démarré sa machine. Deux motorisations JCB font leur apparition : une version de 74 cv pour la 131X, les 140X et 150X bénéficiant d’une puissance supérieure (108 cv). A noter, l’implantation des réservoirs de GNR et d’huile hydraulique derrière un panneau de capotage à double parois pour une meilleure protection.

Hydraulique sophistiquée

Les pelles JCB 140X et 150X utilisent un vérin de cavage de plus grosse cylindrée afin d’accroître la force de cavage (de l’ordre de 10 %, source constructeur). La surpression hydraulique passe de 3 à 9 secondes, pour donner plus longtemps la force nécessaire au godet et au balancier. Parallèlement, les dimensions du radiateur de refroidissement d’huile hydraulique ont été augmentées afin de profiter de la machine en toutes circonstances. Ces deux modèles disposent aussi d’une pompe hydraulique Kawasaki dont la cylindrée a été augmentée afin d’être encore plus efficiente dès les bas régimes moteur. Bénéfice client : 6% de matière manipulée par litre de GNR consommé. Couplé au nouveau distributeur Kayaba dont le partage du débit a été encore amélioré, le cumul des fonctions est encore plus souple et efficace. A la clé, une productivité supplémentaire lors des opérations de nivellement que le constructeur estime à 8%. La coupure automatique du moteur permet de réduire la consommation. Autre évolution notable, les flexibles de lignes auxiliaires grands débit qui sont désormais en ¼ de pouces afin de réduire la contre pression dans le circuit. Ils sont fixés à la machine par des colliers en caoutchouc afin de réduire les vibrations. Cette technologie est issue de la JCB 220X.

J-N.O
Photo : JCB propose les pelles de la Série X avec faisceau pour le guidage GPS Topcon, Leica ou Trimble et une prédisposition pour le porte-outils multidirectionnel Steelwrist.