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Matériel – Eiffage Génie Civil opte pour les solutions électriques de Volvo

6 juillet 2020
<span>Matériel</span> – Eiffage Génie Civil opte pour les solutions électriques de Volvo

Dans le cadre du déploiement de la stratégie bas carbone du groupe Eiffage, la filiale Génie Civil a sélectionné la mini-pelle ECR25 électrique de Volvo Construction Equipment et le porteur d’approche chantier FE . Les deux acquisitions seront mise en œuvre dans le cadre des travaux du Grand Paris Express.

Depuis une dizaine d’années, le groupe Eiffage est engagé dans une stratégie bas carbone intégrant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre de ses activités. Le renouvellement de son parc matériel par l’acquisition de véhicules électriques est un des moyens pour répondre à un enjeu auquel le Groupe Volvo permet de répondre pleinement par son offre. aucune émission de CO2. Grâce à leur faible niveau sonore, leur absence d’émissions de gaz d’échappement, les matériels et véhicules électriques sont parfaitement adaptés aux exigences environnementales des zones urbaines, à circulation restreinte, aux espaces confinés ou aux travaux spéciaux. Ils offrent de nouvelles opportunités tant en matière d’urbanisme que d’aménagement des infrastructures routières.


De gauche à droite, Laurent Barbalat, Directeur Commercial Grands Comptes Volvo Trucks France, Brice Bossan, Directeur opérationnel des ressources techniques et performancielles d’Eiffage Génie Civil, Bruno Cahen, Directeur d’Eiffage Démolition, Frédéric Delaporte, Responsable des Ventes KA / RM de Volvo Construction Equipement.

La première mini-pelle Volvo ECR25 électrique du groupe Eiffage sera dédiée aux métiers de la déconstruction et du démantèlement, secteurs d’activité dans lesquels la première machine de démonstration s’était montrée efficace et avait été fortement appréciée par les opérateurs pour sa souplesse et son silence. Pelle compacte à rayon court, elle dispose d’un balancier de 1,35 m et affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 4 heures en fonction de son application. Le système électrique est composé d’un pack batteries au Lithium-ion (Tension 48 V, capacité de la batterie : 20 kWh), avec deux modes de charge :
– charge lente via chargeur intégré d’origine (230 V), soit 6 heures, en série,
– charge rapide (à 80 %) via chargeur Volvo extérieur (380 V), 1 heure, en option.Le modèle ECR25 Electric affiche une puissance moteur de 30 KW pour un poids opérationnel de 2,7t.

Fabriqué en France

Le FE électrique Volvo sera le premier véhicule 100 % électrique approche chantier à être mis en service en France. Il s’agit d’un FE 6 x 2 équipé d’un plateau de 5 200 mm et d’une grue en porte à faux de 3 145 mm. Le camion effectuera la livraison et la collecte d’outils et de pièces détachées pour des travaux de démolition dans le cadre des chantiers du lot 1 de la ligne 16 et du lot T2B de la ligne 15 du Grand Paris Express. Il parcourra quotidiennement environ 150 km entre sa base de Santeny et les différents sites du Grand Paris Express, sans aucune émission de CO2. La production du camion électrique est prévue avant les congés d’été à l’usine française Volvo située à Blainville-sur-Orne dans le Calvados (14)

. Après 8 à 10 semaines de carrossage chez Palfinger, il effectuera ses premières missions courant novembre. Quant à la mini-pelle, elle sera issue de l’usine Volvo Construction Equipment située à Belley dans l’Ain (01). Ce site, qui est spécialisé dans le développement et la fabrication de pelles compactes de 1,5 tonnes à 5 tonnes, produira les premières unités d’ECR25 Electric en fin d’année, dont celle destinée à Eiffage.

J-N.O
Photo : La mini-pelle Volvo ECR25 Electric est dotée d’une cabine confort chauffée, avec ceinture de sécurité orange.