Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel de terrassement – Les tops et les flops des ventes en mai

Matériel de terrassement – Les tops et les flops des ventes en mai

6 juillet 2020
<span>Matériel de terrassement</span> – Les tops et les flops des ventes en mai

Dans un contexte de marché atypique, l’évolution des ventes des principaux matériels de terrassement est riche d’enseignements. Y a-t-il des lignes de matériels qui progressent ? Quelles sont les gammes les plus fortement impactées ? Dans quelle proportion leur vente se contracte ? Eléments de réponse*.

Si la reprise des chantiers est désormais effective sur l’ensemble du territoire, le niveau d’activité des entreprises de TP reste en retrait par rapport à la même période de l’année dernière. En cause, quelques difficultés d’approvisionnements ponctuels et les conséquences des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, indispensables pour respecter les conditions d’hygiène sanitaire sur les chantiers. Les ventes de matériels au mois de mai traduisent une situation inédite, avec des évolutions contrastées selon la typologie des machines. Trois catégories de matériels affichent ainsi des progressions par rapport à 2019 : les tracteurs à chaînes, les niveleuses et les chargeuses sur pneus s’inscrivent dans le vert, avec des progressions de respectivement 66,7%, 50% et 4,8%. Pour les autres gammes, toutes dans le rouge, la situation est plus difficile. C’est le cas, en particulier des tombereaux, des pelles sur pneus et des chargeuses pelleteuses, dont les ventes se contractent de respectivement 48,7%, 41% et 32%. Les pelles sur chenilles reculent de près de 25%. Concernant les matériels compacts, les mini-pelles et les chargeurs compacts contiennent la baisse des ventes à respectivement 16,8% et 3,4%.

Ventes de matériels de terrassement au mois de mai en France

908 mini-pelles
312 pelles sur chenilles
217 chargeuses sur pneus
124 pelles sur pneus
84 chargeurs compacts
25 tracteurs à chaînes
20 tombereaux
17 chargeuses pelleteuses
3 niveleuses

Ventes cumulées de matériels de terrassement à fin mai en France

4 722 mini-pelles
1 550 pelles sur chenilles
1 023 chargeuses sur pneus
588 pelles sur pneus
280 chargeurs compacts
109 chargeuses pelleteuses
93 tombereaux
83 tracteurs à chaînes
17 niveleuses

A l’exception notable des niveleuses, toutes les gammes de matériels s’inscrivent à la baisse sur les cinq premiers mois de l’année 2020 (ventes cumulées), avec une contraction des ventes de 28%.
Un pourcentage élevé, qui traduit, le retournement de la conjoncture suite à la pandémie de la Covid-19. Cette dernière, qui a entraîné un arrêt brutal de l’activité suivi d’une reprise progressive des chantiers, a également perturbé les livraisons à partir de mi-mars. Sous réserve d’un retour à une situation proche de la normale, les chiffres du mois de septembre seront déterminants pour savoir si les ventes se redressent, ou si le dernier quadrimestre d’une année 2020 totalement inédite amplifie la tendance baissière.

J-N.O

Photo : Matériels de production comme gammes compactes, toutes les typologies de matériel sont impactées.

*source Evolis.