Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériel – Caterpillar rationalise se gamme de compacteurs de sols

Matériel – Caterpillar rationalise se gamme de compacteurs de sols

30 mars 2021
<span>Matériel<span/> – Caterpillar rationalise se gamme de compacteurs de sols

Simplicité d’utilisation, faibles coûts de possession et entretien simplifié : les nouveaux compacteurs de sols GC Cat ont été développés pour assurer un retour sur investissement optimal et générer une productivité maximale  en couvrant un large panel d’applications.

La gamme de compacteurs de sol vibrants monocylindres de la nouvelle série GC Cat  se distingue par la forte charge linéaire statique et un poids plus élevé au niveau du tambour pour un compactage supérieur. L’offre est segmentée  autour de cinq modèles,  dont un dans la catégorie de 10t  (GC CS10), deux dans la catégorie des 11t ( GC CS11 et GC CP11), et deux dans la catégorie des 11t (GC CS12 et le GC CP12). Équipés de tambours à cylindre lisse (CS) et pour pieds dameurs (CP) pour le compactage des sols granulaires et cohésifs, les nouveaux modèles garantissent des performances fiables pour la construction de routes, la préparation de chantier, la grande construction résidentielle, les remblais de terre larges et les applications agricoles.

Parmi les options,  la technologie de mesure du compactage « Compaction Meter Value », la cartographie et la communication entre machines.

Les compacteurs de sol vibrants GC sont équipés du système exclusif Cat de vibration à carters de balourd, qui offre un intervalle d’entretien prolongé de 3 ans/3 000 heures pour un fonctionnement fiable. Avec un poids plus élevé que celui de la série B au niveau du tambour, ces nouveaux modèles présentent des performances élevées en matière de compactage. La double amplitude et double fréquence renforcent la polyvalence de la nouvelle gamme, et le conducteur peut, d’une simple pression sur un bouton, passer d’une amplitude élevée à une faible amplitude. Pour les personnaliser, des kits de poids XT et des kits de bandage pour pieds dameurs supplémentaires pour modèles CS à cylindre lisse augmentent la flexibilité de la machine. Les kits de poids pour GC CS10 et GC CS11 remplacent le pare-chocs avant et ajoutent des poids sous le tube de détrompeur du GC 11 pour faire passer chaque modèle à la catégorie de poids supérieure, en étendant d’autant les fonctionnalités d’application. La même conception de kit d’enveloppes de la série B convertit les compacteurs à tambour lisse de série GC en rouleaux de tambour à pied dameur, ce qui permet à ces machines d’effectuer un compactage de matériaux cohésifs et granulaire de manière efficace.

Fonctionnement simple

Avec des fonctions et des commandes simplifiées,  les conducteurs les plus inexpérimentés appréhendent rapidement le fonctionnement du compacteur Des affichages numériques permettent de visualiser les données essentielles au fonctionnement et peuvent être personnalisés en fonction des préférences du conducteur.L’ensemble de commandes principales est regroupé  sur la console située côté droit, y compris le levier de translation avec sélection de commande de vibration, d’accélération du moteur et du mode Éco, ainsi qu’un frein d’arrêt d’urgence et un frein de stationnement. Une fonction d’autovibration standard démarre/arrête automatiquement les vibrations de la machine selon la position du levier de translation afin d’empêcher le compactage hors déplacement.

Des améliorations ont été apportées à  la montée/descente de la plate-forme de l’opérateur, avec des marches en angle, une entrée antidérapante et des mains courantes judicieusement situées. Des commandes regroupées de façon ergonomique garantissent un fonctionnement efficace, tandis qu’un poste de conduite monté sur silentblocs avec tapis de sol en caoutchouc minimise les vibrations afin de réduire la fatigue. La conception de machine offre une meilleure visibilité autour du compacteur, ce qui permet au conducteur de voir rapidement les obstructions sur la zone de travail sans filtration. Des rétroviseurs internes et externes fournissent une excellente visibilité et la caméra de vision arrière en option élargit encore le champ de vision du conducteur à l’arrière de la machine, ce qui permet au conducteur de voir voir rapidement les obstructions sur la zone de travail sans filtration.

La double amplitude et double fréquence renforcent la polyvalence du compacteur, une simple pression sur un bouton permettant de passer d’une amplitude élevée à une faible amplitude.

Motrisation Phase V

Tous les modèles sont alimentés par un moteur diesel C3.6 Cat de 90,0 kW, Phase  Vs. Le mode Éco équipé, de série, réduit le régime moteur à 2 000 tr/min pour des économies de carburant allant jusqu’à 10 % par rapport à un régime maximal à vide. Le long intervalle de vidange d’huile et de remplacement de filtre permet de réduire le temps et les coûts d’entretien. La commande de vitesse facile à sélectionner permet, d’une simple pression sur un bouton, de passer de la vitesse de travail à la vitesse de translation. La pompe de translation simple des compacteurs avec différentiel à glissement limité sur l’essieu arrière offre des performances en côte réelles supérieures aux attentes, pouvant atteindre 55 % sur les modèles 10 et 11 tonnes et 50 % sur les modèles 12 tonnes.

J-N.O

Photo ; Les compacteurs de sol  GC de Cat offrent des intervalles d’entretien allongés, qui permettent de réduire les coûts de maintenance et de minimiser les immobilisations..

Compacteurs de sol Cat GC

Spécifications techniques

Modèle GC CS10 GC CS11 GC CP11 GC CS12 GC CP12
Moteur C3.6 Cat® C3.6 Cat® C3.6 Cat® C3.6 Cat® C3.6 Cat®
Puissance nette (ISO 9249), kW      90     91 90       90)      90
Poids en ordre de marche (kg)
Toit ROPS/FOPS
   10 287      11 020   11 182     12 446  12 433
Largeur de tambour  (mm)     2 134      2 134       2 134    2 134    2 134
Charge linéaire statique (kg/cm)     27,1          28,3)    35,8)