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Matériel – Ausa lance un motobasculeur de chantier à poste de conduite réversible

24 juillet 2020
<span> Matériel <span/>– Ausa lance un motobasculeur de chantier à poste de conduite réversible

Le dumper à poste de conduite réversible Ausa DR601AHG affiche une capacité de charge de 6 tonnes et est équipé d’une transmission hydrostatique.

Avec son siège pivotant sur 180 degrés, toute les commandes (volant, pédales, joystick, caméra de sécurité, …), s’adaptent instantanément à la nouvelle position du conducteur . Ce dernier, dont le poste de conduite est situé à une hauteur accessible, peut monter et descendre facilement et en toute sécurité des deux côtés du dumper. Sur le plan technologique, différents systèmes ont été intégrés pour en faire le dumper le plus fonctionnel possible. Ainsi, la fonction ECO Mode régule automatiquement le régime du moteur en fonction des conditions d’utilisation pour minimiser la consommation de carburant et réduire les émissions de CO2. On retrouve aussi sur le tableau de bord du DR601AHG un écran numérique fournissant toutes les informations nécessaires et permettant un diagnostic facile.  Ce modèle est également équipé du système Hill Holder, qui active le frein du véhicule lorsque la vitesse est nulle et que la pédale d’accélérateur est relâchée. La sécurité est ainsi augmentée de façon significative, surtout lors des manœuvres réalisées sur des terrains en pente. L’engin peut par ailleurs être doté de l’option Smart Stop, un système qui gère automatiquement l’arrêt du moteur lorsque celui-ci n’est pas utilisé et que des conditions de sécurité nécessaires sont remplies.

D’autres nouveautés accompagnent ce lacement. C’est le cas du dumper D300 AHG à châssis articulé d’une capacité de charge de 3 tonnes, qui est équipé d’une benne à déchargement latéral et d’une transmission hydrostatique. Conçu sur la base du dumper de 4,5 tonnes de capacité, il reprend le même châssis, la même transmission hydrostatique et le même système de refroidissement du moteur, le tout monté sur un dumper de capacité moindre pour une fiabilité et durabilité maximales. Il est animé par un moteur Kubota à quatre cylindres de 18,5 kW, qui malgré une puissance modeste permet des performances très correctes et qui respecte la réglementation Stage V et dont le couple moteur est de 92,6 Nm à 1 700 tr/min. La forme de la benne permet un champ de vision avant maximal et l’engin peut également être équipé de notre option Full Visibility System, composée de caméras et de détecteurs de proximité. Enfin et après le lancement des chariots élévateurs tout-terrain C251H et C351H (2 500 et 3 500 kg de capacité respectivement), l’industriel espagnol poursuit le renouvellement de ses modèles avec le C501H, de 5 000 kg de capacité.

J-N.O

Photo : Le modèle DR601AHG est équipé d’un moteur Deutz de 55,4 kW, conforme à la norme d’émissions très stricte Stage V et son couple moteur est de 340 Nm à 1 500 tr/min.