Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Matériaux – Cembox : une solution pour recycler les retours de béton et les eaux de lavage

Matériaux – Cembox : une solution pour recycler les retours de béton et les eaux de lavage

18 janvier 2017
<span>Matériaux</span> – Cembox : une solution pour recycler les retours de béton et les eaux de lavage

Comment gérer les retours de béton en fin de chantier ou les eaux de lavage des machines ? La société Cembox propose aux centrales à béton et aux usines de préfabrication une solution qui associe un container, un moule démoulant et un silo décanteur.

Daniel Lebrequier a mis au point un concept de traitement des rebuts de bassins de décantation et des stations de recyclage puis créé la société Cembox en 2011 pour le commercialiser. Aujourd’hui, elle propose aux industriels du béton un système de traitement des retours de bétons et des eaux de lavage des équipements.

Ce système comprend un moule et un container démoulant de collecte des rebuts de béton. Il permet d’éviter de déverser des matériaux délavés dans les bacs de décantation et de recycler ces surplus pour en faire des éco-granulats. Le dispositif est associé à un silo décanteur qui est utilisé pour épurer les eaux de lavage des machines, lesquelles servent ensuite à nettoyer les machines ou reformuler du béton.

Le moule permet de fabriquer des blocs empilables (1,5 t). Demi arrondi pour faciliter le démoulage de son contenu (12/25 t), le container s’adapte à tous les types de châssis : camions 6×4, 8×4, semi-remorque 44 t. La benne est posée au sol ; les rebuts de béton frais y sont déversés pour y faire prise. Après durcissement, un camion équipé d’un bras de levage l’enlève et la décharge sur un site de concassage. Démoulé, le bloc de béton est transformé en granulats recyclés. Ceux-ci sont réutilisés dans la fabrication d’éco-béton ou comme matériau de terrassement.

Le silo-décanteur réceptionne quant à lui les eaux de lavage. Les particules de ciment résiduelles sédimentent en pied de cône. Le bouchon est évacué automatiquement sur le plateau de lavage pour y durcir. Le liquide ainsi clarifié est dilué avec de l’eau claire pour en stabiliser le PH avant d’être réutilisé dans la fabrication du liant.

J.D