Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Logistique – Manitou Group accélère sa transition énergétique

Logistique – Manitou Group accélère sa transition énergétique

22 octobre 2020
<span> Logistique <span/>– Manitou Group accélère sa transition énergétique

Le spécialiste des matériel de manutention, de charge et d’élévation de personnes, contractualise son partenariat avec la société Neoline, spécialisée dans le transport maritime par cargo roulier.

Cette signature illustre l’accélération de la transition écologique du groupe qui fait le choix d’une solution réduisant drastiquement l’impact carbone de ses exportations vers les Etats-Unis. Initiée en 2017, la collaboration les deux partenaires se concrétise par un partenariat concernant le transport de l’ensemble des nacelles élévatrices et chariots télescopiques fabriqués par le groupe Manitou en France, sur un cargo propulsé principalement à voile, à destination du marché nord-américain. Ces produits seront chargés depuis le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), pour être ensuite expédiés vers la côte Est des États-Unis via le port de Baltimore (Maryland).

De gauche à droite, Jean Zanuttini, président de Neoline et Michel Denis, directeur général de Manitou Group.

Avec un flux de plus de 1 000 machines par an vers les Etats-Unis, le groupe Manitou bénéficiera d’une capacité de chargement allant jusqu’à 40 machines par traversée au sein de ce cargo voilier. Cette solution de navigation permettra de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2 en comparaison à un cargo traditionnel sur un trajet équivalent.Le plan de développement de la ligne pilote de Neoline comporte la mise en construction dans les prochains mois d’un premier navire de 136 m de long et de 4 200 m² de voilure, en vue d’une mise en service sur une nouvelle ligne transatlantique entre St-Nazaire, Baltimore, Halifax et St-Pierre & Miquelon.
Dans le contexte actuel de crise économique, écologique et sanitaire, l’engagement de Manitou Group traduit une vision et une stratégie à long terme autour de la responsabilité sociétale et du développement durable qui sont de véritables atouts pour l’avenir de l’entreprise.

J-N.O

Photo : Un premier navire va entrer en production prochainement en vue d’une future liaison transatlantique.