Suivez-nous :         application      kit média      
Accueil - Matériels - Location – Xpress Rent : qui est ce loueur qui propose une alternative digitale à la location traditionnelle

Location – Xpress Rent : qui est ce loueur qui propose une alternative digitale à la location traditionnelle

6 février 2017
<span>Location</span> – Xpress Rent : qui est ce loueur qui propose une alternative digitale à la location traditionnelle

Permettre aux loueurs indépendants d’accéder à un plus grand nombre de clients. Sur ce principe simple à exprimer, mais plus complexe à mettre en œuvre, Xpress Rent, nouveau venu dans l’univers de la location entend bouleverser le panorama professionnel. Son objectif : fédérer un maximum de professionnels et devenir le premier réseau de loueurs affiliés en France.

La mise en ligne de l’offre doit permettre, outre le fait d’attirer un maximum de clients vers le concept de location digitalisée, de recruter le plus grand nombre d’affiliés et accélérer le déploiement du service sur l’ensemble du territoire métropolitain. Ni location « peer to peer », fondée sur d’intermédiation, ni réseau de franchisés, le modèle est radicalement différent. Il se veut unique, dans la mesure où il consiste en l’affiliation de loueurs professionnels indépendants autour d’une plateforme web permettant à ces derniers comme aux clients utilisateurs, de disposer d’une solution digitale simple dédiée à la location de matériels pour le BTP.

L’expertise est double : elle réside dans la location et dans le digital. L’implication est réelle, XPress Rent fournissant des outils de gestion de parcs aux loueurs-partenaires, de gestion de  la livraison, et de l’après-vente (retour et restitution des machines). En cela, le service se différencie des plateformes d’intermédiation sans valeur ajoutée existantes, le principe étant de donner une exposition nationale à des loueurs locaux au travers d’une expérience digitalisée.

Outil métier digital.

Sophie Hussein Hulin, Directrice de XPress Rent : « En France, le marché utilise déjà la location dématérialisée, dans beaucoup de domaines. »

Sophie Hussein Hulin, Directrice de XPress Rent : « En France, le marché utilise déjà la location dématérialisée, dans beaucoup de domaines. »

Développée au sein du Groupe Monnoyeur, la jeune pousse n’a aucun lien capitalistique avec Bergerat Monnoyeur. Rappelons que le concessionnaire Caterpillar en France a développé, dans le milieu des années 1990, une activité location, au travers de BM Loc, activité revendue à Kiloutou en novembre 2011. Initiée en Ile-de-France, le Nord et l’Est, le service a vocation à couvrir l’intégralité du territoire métropolitain à court terme.

Schématiquement, ce sont les loueurs « affiliés » qui renseignent sur la plateforme les matériels disponibles proposés en location et fixent leurs prix de location. « Les affiliés restent maîtres de leurs investissements, du choix des marques et de la fréquence de remplacement de leur parc », souligne Sophie Hussein Hulin, directrice (XPress Rent), « nous leur fournissons des données statistiques sur leur marché afin de les aider à se positionner au mieux en termes de tarifs et à capter le potentiel de location dans leur bassin économique ».

La tarification est individualisée et l’outil est conçu pour intégrer le « yield management », et ainsi maximaliser la gestion de l’actif.  Développé pour tout support numérique (ordinateur, PC, tablette), l’outil est ergonomique et évolutif, l’expérience utilisateur devant permettre de l’améliorer au gré des besoins et d’implémenter ses fonctionnalités en intégrant de nouvelles applications. L’ensemble se veut simple à administrer.

« La réactivité est déterminante dans un métier de prestation comme la location », estime Sophie Hussein Hulin, « pour XPRESS RENT comme pour l’affilié, le réseau doit être vivant et doit pouvoir évoluer le plus simplement possible ».

Louez 24/24h, 7/7j

Trois clics suffisent pour finaliser une transaction. Le service s’adresse aux convertis aux achats en ligne, à la génération XY mais aussi aux professionnels qui entendent optimiser la performance de leur chantier en trouvant des machines immédiatement disponibles au meilleur prix et en commandant « en ligne ». « Un acte de gestion de plus en plus courant », relève Sophie Hussein Hulin, « qui peut intervenir à tout heure, y compris pendant le week-end ».

Le service, qui s’apparente à un moteur de recherche, fonctionne ainsi : côté clients, « j’ai besoin d’un matériel, à tel endroit, trouvez-le moi », côté loueur, « je dispose de telle machine, louez-la moi » ! Cela pour tout type de matériels, pour tout type de client, pour tout type d’applications, y compris l’évènementiel, l’énergie, l’élévation,… Outre l’abonnement, l’affilié doit s’acquitter d’un pourcentage du chiffre d’affaires générés via à XPress Rent.

L’un des arguments mis en avant par le concepteur réside dans le traitement intégral de la transaction, le contrat de location étant édité par Xpress Rent qui inclut dans son offre l’assurance, la livraison ainsi que le retrait des matériels sur chantier et assure également le paiement en ligne et la facturation. Le niveau d’intégration est donc plus fort.

Les process ont étés testés en conditions réelles. Deux agences « physiques » implantées en région parisienne ont permis d’apprécier depuis plus de deux ans, l’appétence des professionnels de la construction (Travaux Publics et Bâtiment), mais aussi de l’Industrie, pour le concept de la location dématérialisée. Bilan ? Près des trois quarts de location se faisaient par le biais d’un processus dématérialisé. La plateforme « test » ayant été validée, « grandeur nature », avec 10 loueurs professionnels en France, le service va pouvoir monter en puissance en 2017 pour atteindre le niveau national très rapidement. Il est prévu que la prestation se développe région après région.

« XPress Rent est une alternative à la location traditionnelle qui propose aux loueurs professionnels indépendants, de disposer d’une solution de location digitale à même de délivrer une meilleure expérience client, et de fournir à nos affiliés des outils métiers digitaux », explique Sophie Hussein Hulin.

J-N.O

 

Accélérateur de croissance 

Ludovic Wilmouth, gérant (Actiloc) : "Accéder à une nouvelle clientèle grâce à la puissance de l’outil."

Ludovic Wilmouth, gérant d’Actiloc : « Accéder à une nouvelle clientèle grâce à la puissance de l’outil. »

Implantée à Pulnoy, en périphérie de Nancy, la société Actiloc connait un développement soutenu depuis sa création en 2014, avec l’ouverture d’une deuxième agence pour couvrir les départements de Meurthe et Moselle (54) et de Moselle (57) à compter du premier trimestre 2017. Cette PME (7 personnes), qui a généré un chiffre d’affaires de 1,5 millions d’euros en 2016, exploite un parc de 300 unités. Matériels compacts (minipelles, chargeuses sur pneus, motobasculeurs, …), d’élévation (nacelles sur VL), manutention, compactage, …la flotte multimarques est typique de la location précaire sans chauffeur.

Ses motivations à rejoindre le service en ligne ?  « Nous avons choisi de nous affilier à XPress Rent afin d’accélérer la croissance de notre entreprise grâce à l’outil de marketing digital proposé, qui nous permet de gagner en référencement auprès de nouveaux clients », rapporte Ludovic Wilmouth, « c’est un formidable apporteur d’affaires permettant d’évoluer dans un cadre sécurisé tout en maîtrisant notre action commerciale ».

Ayant fondé son expansion sur la qualité de son service, le loueur qui travaille déjà avec les grands comptes nationaux, veut à présent se faire connaitre auprès des entreprises régionales ainsi qu’auprès du grand public. « Des cibles que XPress Rent doit nous permettre d’atteindre plus rapidement et plus efficacement que par les outils marketing traditionnels, tout en défendant notre positionnement tarifaire  », souligne Ludovic Wilmouth, « nous restons maître de notre politique de prix et seul arbitre des matériels que nous proposerons sur le site ».