Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Location – Loxam en passe d’acquérir Hune

Location – Loxam en passe d’acquérir Hune

18 novembre 2016
<span>Location</span> – Loxam en passe d’acquérir Hune

Le groupe Loxam annonce être entré en négociations exclusives avec les actionnaires du groupe Hune, portant sur l’acquisition potentielle de la totalité des titres du loueur espagnol. Une nouvelle étape déterminante dans le développement international du premier loueur européen. Explications avec Stéphane Hénon, directeur général du groupe Loxam.

 « Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de Loxam de

Stéphane Hénon, Directeur Général du groupe Loxam : « le développement à l’international est notre priorité stratégique à moyen terme. »

Stéphane Hénon, Directeur Général du groupe Loxam : « Le développement à l’international est notre priorité stratégique à moyen terme. »

poursuivre son développement à l’international », explique Stéphane Hénon, « conformément à nos objectifs, l’activité générée hors de France va progresser et devrait représenter environ 25 % du chiffre d’affaires du groupe ». Le nouveau projet de croissance externe s’inscrit donc dans la continuité du loueur qui allie croissances organique et externe. La réalisation de la transaction envisagée est conditionnée à la signature d’un contrat d’acquisition et à la levée de certaines conditions suspensives, qui devraient avoir lieu d’ici la fin de l’année. Hune, est l’un des principaux loueurs de matériel en Espagne, où il opère 35 de ses 43 agences et où il réalise l’essentiel de son chiffre d’affaires.

« Le redressement de l’activité se confirme, même si le niveau  d’activité dans le secteur de la construction et par conséquence dans la location reste inférieur à ce qu’il a été par le passé », commente Stéphane Hénon, « Hune, nous ouvre également le Portugal, complétant ainsi notre couverture de la péninsule ibérique ». Contrairement à certains de ses concurrents, le N°1 Européen, n’a pas quitté l’Espagne, malgré la dépression économique qui a frappé le pays. Il  y exploite un réseau de 14 agences, qui, à l’issue du rapprochement, le positionnerait comme leader. Autres nouveaux débouchés géographiques, l’Arabie Saoudite et la Colombie, avec, dans chacun de ces pays une présence au travers d’une société en joint-venture, à l’instar de ce qu’a fait Loxam au Maroc et au Brésil.

Consolidation

En 2015, Hune a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 67 millions d’euros. La dimension internationale de Hune est idéalement complémentaire avec la couverture européenne de Loxam. Le leader du marché de la location de matériel et d’outillage pour le bâtiment, les travaux publics et l’industrie, dont le chiffre d’affaires non audité pro forma consolidé de 897 millions d’euros en 2015 entend accélérer son développement international afin de capter la croissance dans des pays à fort potentiel de développement. Sous réserve de finalisation, l’acquisition permettrait à Loxam d’approcher le milliard d’euros, confortant son statut de premier acteur de la location de matériel en Europe.

J-N.O

Loxam : repères chiffrés (2015)

897 millions d’euros

5 000 employés

650 agences

13 pays