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Liebherr TA 230 Litronic – Un tombereau articulé taillé pour le marché français

2 novembre 2020
<span>Liebherr TA 230 Litronic</span> – Un tombereau articulé taillé pour le marché français

Le fabricant allemand revient avec une définition de produit aboutie. La plateforme technique et les technologies embarquées font du tombereau articulé Liebherr TA230 Litronic un matériel « haut de gamme »,  conçu pour délivrer des performances opérationnelles élevées.

On apprend de ses erreurs. Liebherr est reparti d’une feuille blanche pour redessiner son tombereau articulé. Parmi les principaux impératifs figurant au cahier des charges, figure la fiabilité, les performances, le confort et les coûts d’exploitation. Les modifications à l’avant lui confèrent une garde au sol supérieures et de meilleures capacités de déplacement. Le TA 230 Litronic est équipé d’un moteur diesel Phase V,  6 cylindres, de 12 l de cylindrée, délivrant une puissance  élevée. Une chaîne cinématique robuste et efficace avec boîte de vitesses automatique à 8 vitesses commandée sous charge assure une transmission optimale de la puissance. Outre le blocage du différentiel longitudinal à commande active, le tombereau dispose également d’un contrôle automatique de la traction. Avantage ? En cas de patinage au niveau d’un essieu, le couple est transféré sur l’axe ou les axes pour optimiser la traction.

Agrément de conduite

Les systèmes d’assistance facilitent la tâche de l’opérateur tout en contribuant à la sécurité et au confort d’utilisation. Outre l’aide au démarrage en côte, un régulateur de vitesse est également disponible. Grâce à une nouvelle fonction, l’amortissement de fin de course du vérin de levage de la benne peut être activé ou désactivé par simple pression d’un bouton. Pour les opérations dans des environnement où la hauteur est critique, le levage de la benne est limité.
La direction asservie à la vitesse offre un confort de conduite supplémentaire : le système directionnel adaptatif adapte en continu le rapport de transmission des déplacements à la vitesse actuelle. Cela permet une manœuvre simple et précise à des vitesses réduites, mais également une grande précision de direction à vitesses élevées et moins de corrections de trajectoires dans les virages. Le volume intérieur de la cabine et la surface du vitrage augmentent. Le capot moteur court et incliné, libère la visibilité vers l’avant. Un écran tactile avec caméra arrière intégrée permet de disposer d’une visibilité dans la zone arrière.

La surface du parebrise avant a été augmenter pour une meilleure visibilité.

La généralisation de l’éclairage LED assure visibilité et sécurité, tant pour le conducteur de la machine que pour les autres personnes présentes à l’extérieur. . L’éclairage LED de la zone d’évolution et des marches d’accès figure parmi les options proposées..

Articulation surdimensionnée

L’articulation centrale permet des mouvements indépendants des châssis avant et arrière et assure ainsi une maniabilité et une manœuvrabilité maximales. Il s’agit d’une articulation à verrouillage mécanique, composée d’un roulement à rouleaux coniques, qui est est dimensionnée pour résister aux contraintes de cisaillement. Elle supporte des charges maximales et offre une transmission de puissance optimal. Les essieux avant et arrière de l’engin sont fixés à l’articulation et au cadre du châssis arrière via un bras transversal. La suspension de l’essieu avant avec bras transversal et amortisseurs, et la suspension pendulaire des essieux arrières offrent une garde au sol maximale.

Benne redessinée

Conçue pour un transporter  jusqu’à 28 tonnes de charge utile et assurer un chargement et un déchargement rapides et efficaces, La benne présente une face frontale droite et des arêtes de chargement basses, ce qui permet au chargement de se faire sur toute la longueur, par ex. avec une chargeuse sur pneus. Un système de pesée novateur de série indique sur l’écran de la cabine conducteur la charge utile actuelle pendant le processus de chargement. Une lampe de chargement disponible en option de chaque côté à l’arrière de la cabine conducteur indique le niveau de charge à l’extérieur.


Pour accélérer le déversement du matériau, les rebords intérieurs de la benne s’ouvrent en cône.

Le chauffage de la benne par les gaz d’échappement, disponible en option, permet de décharger la benne même par temps froid. Les deux vérins de basculements de chaque côté confèrent à la machine une haute pression de basculement. Le chargement peut ainsi être déversé rapidement et sans difficulté. Pendant le transport, le long montant à l’arrière de la benne assure une faible perte de matériau. Le hayon arrière disponible en option permet d’augmenter le volume de la benne. Grâce à la grande largeur d’ouverture, un déversement des matériaux gros et volumineux est parfaitement possible. Même avec le hayon arrière, la largeur totale reste inférieure à 3 m – la machine peut ainsi être transportée rapidement et en toute simplicité sur une remorque surbaissée

Maintenance aisée

Les contrôles quotidiens sont réalisés automatiquement, grâce à des capteurs. Au démarrage, le système procède à différents contrôles, au cours desquels les niveaux de remplissage comme l’huile moteur, le liquide de refroidissement ou le système de graissage centralisé sont vérifiés. Toute anomalie est affichée sur l’écran dans la cabine du conducteur. L’entretien  routinier est simplifié. Le capot à ouverture électro-hydraulique et l’échelle rabattable intégrée avec marches antiglisse, concourent à un accès sûr et facile au compartiment moteur. Tous les points de service nécessaires sont bien visibles et faciles d’accès.

J-N.O

Photo:  Le design du tombereau se caractérise par un angle d’attaque très ouvert à l’avant, pour faciliter les franchissements.

Liebherr TA230 Litronic : fiche technique

Poids à vide : 24, 6t

Charge Utile* : 28 t

Capacité max de la benne** : 18,1 m3

Puissance moteur ISO 9249 : 265 kW

Vitesse max : 57 km/k

*tonne métrique

**avec hayon arrière.