Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Levage – Comment le lean management améliore la production des grues Potain en Chine

Levage – Comment le lean management améliore la production des grues Potain en Chine

18 janvier 2021
<span>Levage</span> – Comment le lean management améliore la production des grues Potain en Chine

Ces dernières années, lʼusine de Zhangjiagang, d’où sortent les grues Potain, a mis en œuvre, les principes de production du groupe Manitowoc, dans le but d’ améliorer la qualité de fabrication. Retour d’expérience.

Depuis plusieurs décennies, Manitowoc produit en Chine.  L’usine de Zhangjiagang, est opérationnelle depuis 2006. Dès sa mise en service,  lʼéquipe locale y fabrique une gamme complète de grues à tour Potain. Parmi les 19 modèles de grues à tour construits sur le site, on trouve des grues topless, des grues à tour classiques, des grues à flèche relevable ainsi que des grues à flèche relevable hydraulique. Avec une surface de production de plus de 56 000 m2, le site  était, à son ouverture, lʼune des usines de grues à tour les plus avancées au monde. Afin de rester dans la course, l’usine a connu une refonte de ses process de fabrication au cours de ces deux dernières années, avec la mise en œuvre des principe de production de Manitowoc

Lancé en 2016, The Manitowoc Way utilise les principes fondamentaux du Lean Manufacturing, du développement rapide de nouveaux produits et dʼun meilleur service après-vente afin de garantir des niveaux de satisfaction élevés. L’enjeu est d’importance : il s’agit de proposer aux clients, des grues encore plus fiables et performantes. Pour mettre en place des nouvelles méthodes, lʼéquipe chinoise a apporté une série de changements à lʼaménagement, aux processus et à lʼéquipement de lʼusine. Autant d’action qui répondent aux principes du Lean Manufacturing. Ce dernier consiste à minimiser les pertes lors du processus de production et à augmenter la productivité en maintenant un environnement de travail propre et bien organisé.

L »adaptation et lʼinnovation, qui sont au cœur du dispositif, s’appliquent à l’ensemble des installations.  Concrètement, des  dizaines d’améliorations ont été introduites, transformant en profondeur le processus de production.  Ainsi, l’atelier de production a été réorganisé. Grâce à la création dʼun nouvel aménagement, la logistique a été rationalisée. Les composants parcourent désormais 2,5 km de moins quʼauparavant. Quelque 4 500 m2 ont été libérés. Les lignes de production des flèches ont également été améliorées, grâce à de nouvelles machines à souder robotisées et à une nouvelle chaîne pour la construction des sections de mâts de type C.

Lʼentrepôt a été modifié pour améliorer la gestion des composants, afin de mieux adapter les flux. Le résultat est un espace supplémentaire et une réduction de la distance de déplacement des pièces. Le stockage des cabines a été rapproché de la chaîne de production. Afin de réduire les coûts énergétiques et la durée des cycles,  lʼatelier de peinture a été modernisé. La réorganisation des équipes de peinture en trois groupes et lʼintégration de tous les processus dans une seule cabine de peinture ont entraîné une augmentation des taux dʼutilisation. Avantage induit, les économies dʼénergie prévues grâce à ces changements sʼélèvent autour de 600 kW (source Manitowoc), soit environ 20 000 €

J-N.O

Photo :Pour proposer des grues encore plus fiables et performantes sur un  marché très disputé, l’industriel investit dans son outil de production. .