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Levage – Demag AC 450-7 : la compacité d’une six essieux, les performances d’une sept.

24 novembre 2020
<span> Levage <span/> – Demag AC 450-7 : la compacité d’une six essieux, les performances d’une sept.

Destinée à constituer une alternative plus puissante à aux grues automotrices à six essieux existantes en matière de compacité, l’AC 450-7 compte pourtant un essieu supplémentaire qui fait la différence au niveau de ses performances opérationnelles.

Avec une longueur de châssis de 15,99 mètres, une base de calage de 8,45 mètres, et une longueur totale de 17,62 mètres, ce modèle ne requiert pas plus d’espace qu’une grue à six essieux sur un chantier et pourtant elle offre des capacités de levage nettement supérieures grâce à une flèche plus longue. Laflèche principale de 80 mètres de longueur dispose d’une capacité de charge maximale allant jusqu’à 195,5 tonnes. Une fléchette relevable avec une longueur maximale de 81 mètres est disponible. La longueur maximale du système de la grue atteint 132 mètres. La fléchette relevable peut être « divisée » en segments de trois mètres, de 24 à 81 mètres. Afin de faciliter le transport de la fléchette relevable, deux dimensions de profilé différentes sont utilisées, permettant ainsi de faire coulisser les différentes parties de l’extension l’une dans l’autre. La nouvelle conception technique du système Sideways Superlift fait son apparition sur ce modèle. Les bras du système Superlift sont désormais montés à l’avant, sur l’extrémité de la base ; ils sont par conséquent plus longs et donc bien adaptés à des capacités de levage plus importantes. La grue AC 450-7 peut donc soulever 73,5 tonnes à une portée de 9 mètres lorsqu’elle est équipée d’une flèche principale de 60 mètres et d’une configuration SSL. Lorsque la flèche principale possède toutefois une longueur de 80 mètres et qu’une configuration SSL est utilisée, la grue peut soulever 37,9 tonnes à une portée de 13 mètres et 12,8 tonnes pour une portée de 50 mètres, ce qui en fait la première de sa classe.

Assistance au positionnement

Le contrepoids maximal, soit 150 tonnes, se compose d’une plaque de base de 20 tonnes et de plaques de contrepoids. Sa conception a été repensée et optimisée en termes de rayon d’encombrement, réduit à présent à 5,60 mètres. Les plaques de contrepoids sont disponibles sous forme de plaques de 10 tonnes, de 5 tonnes ou une combinaison des deux. Avec 8,45 mètres, le stabilisateur correspond également à celui d’une grue à 6 essieux. Cinq largeurs de stabilisateur différentes peuvent être réglées.  La nouvelle fonction « Demag Surround View » permet au grutier de positionner plus facilement l’AC 450-7 sur le chantier dans ces conditions d’espace restreint. Ce système breveté utilise les six caméras de la grue pour afficher un diagramme assisté par ordinateur des longueurs d’extension possibles pour les stabilisateurs à la position actuelle de la grue, de même que le rayon de débattement arrière du contrepoids. Il affiche les longueurs de base des stabilisateurs utilisables sur un écran situé dans la cabine châssis. Le grutier est ainsi à même de positionner la grue sur le chantier, de manière à garantir un déploiement suffisant de tous les stabilisateurs et le rayon de débattement arrière du contrepoids requis

J-N.O

Photo : Selon les options, la grue AC 450-7 peut être configurée pour se déplacer avec une limite de charge sur essieux de 12 tonnes ou de 16,5 tonnes, le crochet-moufle Vario à 3 poulies enroulé pouvant être porté sans dépasser la limite de charge d’essieu de 12 tonnes.