Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Grues embarquées – Hiab lance un service de télématique gratuit

Grues embarquées – Hiab lance un service de télématique gratuit

15 juin 2020
<span>Grues embarquées</span> – Hiab lance un service de télématique gratuit

Le fabricant a dévoilé en mai Hiconnect, un dispositif de suivi de flotte, dont les principales fonctionnalités sont offertes au client.

Dans le secteur des engins de chantier, la télématique est devenue une affaire de constructeurs. Depuis quelques années, ils prennent en main les offres des sociétés de télécommunication et les ajoutent à leur catalogue. Au prix d’une nouvelle dépendance, les responsables de parc échappent à une multitude de questions techniques, tels que le choix des émetteurs ou l’intégration des flux de données dans un logiciel.

Mi-mai, c’était au tour de Hiab France d’annoncer le lancement de service Hiconnect. Le fabricant de systèmes de manutention embarqués a imaginé une plate-forme en ligne où les utilisateurs peuvent suivre à distance l’activité de leurs machines. Ses équipes ont soigneusement préparé ce projet. Elles ont testé au préalable le dispositif sur quelque mille machines dans le monde, dont une centaine dans l’Hexagone.

Ceci n’est pas une campagne

Par ailleurs, depuis juillet 2019, des boîtiers de communication sont montés en série sur toutes les grues pour porteur de la gamme Hiab. Ils sont aussi disponibles à la demande pour les appareils à bras Multilift et les chariots élévateurs embarqués Moffett. « On peut le aussi monter en retrofit suivant la date de fabrication de la grue, précise Hervé Lherondel, responsable marketing de Hiab France. Ce n’est pas une campagne. Nous donnons accès à ce service gratuitement pour une durée illimitée. Nous proposons aussi une offre premium, avec plus d’options, moyennant un abonnement. »

Pour connecter un équipement, son propriétaire doit s’inscrire sur le site du fabricant. Une fois enregistré, il peut accéder par le biais d’un navigateur web à la localisation de ses engins, aux dates de maintenance programmées en fonction de l’usage, aux nombres cycles effectués par la grue et aux heures d’activités.

Conseille en maintenance

La version premium se rapproche d’un logiciel complet de gestion de flotte. Elle ajoute entre autres divers outils de calculs statiques, l’enregistrement des masses portées par la grue, l’envoie de notifications et l’édition automatique de rapports. « Il est légitime qu’un exploitant qui fait confiance à Hiab puisse savoir si son matériel est correctement dimensionné pour ses activités ou si son taux d’utilisation est optimal, explique le responsable. La télématique peut lui apporter des réponses. La connaissance de toutes ces informations contribue à accroître la productivité. Par ailleurs, elle peut contribuer à repérer des usures prématurées et éviter un arrêt imprévu de la machine. »

Car Hiconnect introduit surtout un nouveau rapport à la maintenance. La version premium donne en effet la possibilité de transférer ses données au Service après-vente. Celui-ci pourra mener une analyse continue des données reçues et suggérer un passage à l’atelier s’il soupçonne un risque de casse. « Nos distributeurs sont en cours de formation sur ce sujet. C’est une prolongation de leur métier actuel. Cet outil vient renforcer le lien entre l’utilisateur, le distributeur et le constructeur », remarque Hervé Lherondel. La manière de conseiller les acheteurs pourrait également se trouver modifier. Rien n’empêche d’imaginer dans les prochaines années un distributeur qui renseignerait son client en fonction des archives de sa flotte.