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Grue – Automotrice de 90 à 100 tonnes

10 avril 2018
<span>Grue</span> – Automotrice de 90 à 100 tonnes

Liebherr élargit sa gamme de grues automotrices avec une nouvelle génération tout-terrain (LRT) de catégorie 90 et 100 tonnes. Le constructeur a mis au premier plan des considérations la puissance et la sécurité.

La LRT 1090-2.1 est équipée d’une flèche télescopique de 27 m de long.

Les LRT 1090-2.1 et 1100-2.1 sont entraînées par un moteur diesel Cummins fournissant 194 kW (264 CV) et un couple maximal de 990 Nm. Le tout-terrain est assuré par une boîte de vitesses à six rapports Dana et des pneumatiques 29.5 R25. Le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Avec 3,87 mètres de haut sur 3,3 mètres de large, les LRT peuvent être véhiculées sur la voie publique avec une remorque surbaissée. Leur poids propre est inférieur à 55 tonnes toute équipée (contrepoids inclus), et inférieur à 40 tonnes sans contrepoids ni équipement.

La LRT 1090-2.1 est rapide et facile à monter une fois sur le chantier, notamment grâce à ses plaques de calage qui peuvent être transportées dans le véhicule. Elle est équipée d’une flèche télescopique de 47 mètres de long (vérin hydraulique à deux niveaux avec mécanisme de déploiement à câbles). Comme pour la 100 tonnes, le déploiement de la flèche peut être effectué par deux modes de télescopage, puissant ou long. Une fléchette pliante double de 10,5 à 19 mètres de long peut être montée en option sur la flèche télescopique, avec une inclinaison de 0, 20 ou 40 degrés.

Protection

Côté protection, les deux types de grues sont équipés d’un dispositif de surveillance des poutres de calage : le niveau de calage est détecté et transmis automatiquement à la commande de la grue. Le montage du contrepoids sur la partie tournante, le montage de la fléchette pliante double et le réglage de l’angle sont enregistrés et contrôlés.

La base de calage variable VarioBase permet de sortir individuellement chaque poutre de calage de la grue à la longueur voulue. En outre, avec des forces de levage plus élevées grâce aux stabilisateurs, la grue peut effectuer des levages d’ordinaire réservés à la catégorie supérieure.

Le conducteur profite d’un confort optimal avec une cabine plus large de 220 mm par rapport à l’usage, inclinable vers l’arrière et disposant d’unités de commande claires et explicites. Un compartiment réfrigéré et un port USB sont disponibles de série. La grue propose en outre de nombreux rangements pour tous les accessoires, de même pour le crochet de levage.

Les LRT sont les premières grues mobiles répondant aux normes de sécurité US ANSI B30.5 (États-Unis), EN 13000 (UE), AS (Australie) et GOST (Russie).