Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Fred Rio, chef de produit mondial Digital&Technologie pour la construction chez Caterpillar – « Nous développons des solutions qui aident les opérateurs à améliorer la productivité et la sécurité des matériels »

Fred Rio, chef de produit mondial Digital&Technologie pour la construction chez Caterpillar – « Nous développons des solutions qui aident les opérateurs à améliorer la productivité et la sécurité des matériels »

18 mai 2020
<span>Fred Rio, chef de produit mondial Digital&Technologie pour la construction chez Caterpillar</span> – « Nous développons des solutions qui aident les opérateurs à améliorer la productivité et la sécurité des matériels »

La digitalisation du chantier tend-t-elle à accélérer ?

La machine de construction de demain Caterpillar sera plus intelligente que jamais, avec plus d’automatisation, de technologies intégrées et de solutions numériques qui permettent aux clients de mieux gérer leurs chantiers et de générer une meilleure productivité. D’ores et déjà,  tous les équipements de construction Cat®, à quelques exceptions près, provenant de nos usines sont équipés de systèmes de connectivité. Nous ne perdons jamais de vue que notre objectif est de permettre à nos clients de déplacer la terre de la manière la plus efficace. Cela nécessite une synergie totale entre l’acier, le « hardware » et le silicium, le « software ». Nous considérons le matériel et le numérique comme une solution intégrée plutôt que deux initiatives distinctes.

Quelles seront les trois technologies clés pour le chantier de construction du futur?

Les équipements connectés tels que Caterpillar les développent, améliorent la qualité et la disponibilité des informations importantes qui améliorent la productivité et l’efficacité. Ceci est particulièrement important pour les petites et moyennes entreprises car elles cherchent à tirer le meilleur parti de leur équipement. La connectivité utilise une série d’outils spécifiques et adaptés aux besoins de chaque client. Chez Caterpillar, nous développons des technologies qui aident les opérateurs à améliorer la productivité et la sécurité des machines, aboutissant à des machines entièrement autonomes.

Pouvez-vous illustrer concrètement ces solutions ?

Je prendrais trois développements parmi les plus récents que nous avons présenté au marché qui sont les applications My.cat.com / Cat App, Cat® Productivity et Cat® Command.

Les machines Cat® génèrent d’énormes quantités de données à chaque seconde de chaque opération. Désormais, Caterpillar transforme ces données en un format facile d’accès et d’interprétation, et les place entre les mains des opérateurs en les mettant à disposition via une suite de services dans une application et en ligne. Le cœur de l’approche de gestion de flotte de Caterpillar est my.cat.com. Les clients disposant de flottes de toutes tailles peuvent accéder aux emplacements de leurs équipements, aux enregistrements de pièces et de service, aux rapports d’inspection et bien plus encore. Ils peuvent également utiliser notre application Cat ™ mobile récemment lancée pour surveiller en temps réel l’emplacement de la machine, les heures, le carburant et l’utilisation. Notre objectif est d’intégrer toutes ces solutions pour toutes les industries afin de créer une expérience client plus fluide.

Cat® Productivity est l’interface avec le site Web et l’application est l’outil télématique et de productivité pour l’industrie de la construction, VisionLink®, et notre suite d’outils Cat® Productivity récemment lancée. Si la première version est spécifique aux carrières, d’autres modules seront bientôt disponibles. Il s’agit d’une suite de solutions basée sur le Web qui fournit un aperçu complet de la production du site, permettant aux clients de maximiser la productivité et l’efficacité opérationnelle de leur parc. C’est une solution pour flotte mixte qui fonctionne avec toutes les marques ainsi que des matériels Cat® issus d’ancienne génération.

Cat® Command préfigure une autre étape fondamentale du parcours numérique de la marque. Cette technologie « maison » est dédiée au transport, chargement, forage et travaux souterrains. Caterpillar, qui investit dans le développement de matériels autonomes depuis plus de 30 ans, possède la plus grande flotte autonome de camions de transport au monde, poursuit ses travaux de R&D pour concevoir des solutions de site grâce à l’automatisation et à l’autonomie des matériels de chantier.

Quel est le principal retour d’expérience de Conexpo 2020 selon vous ?

Le principal enseignement que nous retiendrons est les retours positifs concernant les solutions que nous avons présentées à nos clients. Ces derniers nous ont indiqué qu’ils entendaient implémenter ces solutions sur leurs chantiers, notamment Cat® Productivity et Cat® Command. Ils nous ont également confirmé que ces solutions entraîneraient directement des résultats positifs, notamment, en améliorant la sécurité et résolvant le besoin de plus d’opérateurs.

 

J-N.O