Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Exploitation – Les premiers robots autonomes arrivent sur les chantiers

Exploitation – Les premiers robots autonomes arrivent sur les chantiers

27 octobre 2020
<span> Exploitation <span/> – Les premiers robots autonomes arrivent sur les chantiers

Trimble et Boston Dynamics ont scellé une alliance stratégique destinée à intégrer une multitude de technologies de collecte de données de construction à la plateforme robot Spot ® de Boston Dynamics. Une étape majeure pour le déploiement de robots autonomes sur les chantiers.

La solution développée conjointement par les deux partenaires combinera la mobilité autonome du robot Spot avec les capteurs de collecte de données Trimble et le logiciel de contrôle sur site pour automatiser les tâches répétitives telles que les analyses de site, l’arpentage et le suivi de l’avancement du chantier, tout en tirant parti des fonctionnalités uniques du robot pour se déplacer dans des environnements dynamiques et potentiellement dangereux. Cette collaboration confère à Trimble l’exclusivité de la vente et de l’assistance technique autour du robot Spot avec ses technologies intégrées de numérisation, de station totale et de navigation par satellite (GNSS) pour le marché de la construction.

Cette solution clé en main simplifie le fonctionnement du robot et fournit un contrôle qualité pour les missions, permettant ainsi aux directeurs de projets de construction d’obtenir facilement et en permanence une vision claire de l’avancement du chantier.

Les technologies Trimble intégrées au robot permettent une acquisition précise, évolutive et rapide des données, tandis que ses plateformes de collaboration pour le secteur du bâtiment facilitent l’échange continu d’informations entre le bureau et le chantier.  Les clients bénéficieront d’une assistance de Trimble et de son réseau de distributeurs partenaires.

Autonomie

Les robots joueront un rôle crucial dans l’automatisation de l’organisation des opérations et pourront se substituer à la main-d’œuvre humaine pour les tâches salissantes, répétitives et dangereuses. Les premières expériences permettent de mieux connaître le potentiel de transformation d’une solution intégrée combinant en toute transparence un robot extraordinaire à des flux de travail et des capteurs spécialement conçus pour le secteur de la construction. La solution intégrée permettra de déployer les technologies pour obtenir une vision précise de l’état d’avancement des chantiers grâce à la collecte de données en temps réel. Avec une vue plus complète de l’activité sur le terrain, les chefs de projet peuvent prendre des mesures proactives pour garantir que la livraison des projets s’effectue dans les délais, conformément au budget imparti et avec davantage de sécurité. A quelle échéance ? La solution devrait être disponible d’ici le deuxième trimestre 2021 auprès de Boston Dynamics, de Trimble et de certains distributeurs partenaires BuildingPoint™ et Sitech® en Amérique du Nord, en Europée, au Japon, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle Zélande.

J-N.O

Photo : Les premières applications des robots autonomes concernent les tâches répétitives telles que les analyses de site, l’arpentage et le suivi de l’avancement du chantier.