Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Exploitation – GCC externalise son parc de grue à tour

Exploitation – GCC externalise son parc de grue à tour

8 décembre 2020
<span> Exploitation <span/> – GCC externalise son parc de grue à tour

Le groupe français GCC, actif dans les domaines de la construction, de l’énergie et de la promotion immobilière en France, a choisi de recourir à la gestion déléguée de son parc de grues à tour et d’en confier à Liebherr. Dépannage, maintenance, stockage et logistique sont désormais assurés par l’industriel.

Dans le cadre de la gestion déléguée, GCC bénéficie d’un contrat « Full Service » proposé par Liebherr. Il s’agit d’une offre couvre l’ensemble des prestations de dépannage et de maintenance du parc de grues à tour de GCC. L’entretien du matériel est réalisé par les techniciens Liebherr, soit au sol ou directement sur chantier en fonction de la nature de l’intervention. Ainsi, l’exploitant bénéficie de l’expertise de l’équipe technique du constructeur, pour envisager sereinement l’entretien de son parc de grues à tour, dans le respect des recommandations constructeur, ce qui permet le meilleur taux de disponibilité pour un rendement maximal des grues.

Sébastien Chalvet, responsable commercial Grands Comptes chez Liebherr et Philippe Minvielle, directeur Logistique chez GCC.

La gestion déléguée implique également le stockage, le (dé-)chargement et le transport des grues à tour sous contrat. Entre deux chantiers, le stockage des grues est géré par Liebherr sur sa base technique de Fontenay-Trésigny, dans l’Est parisien. L’industriel y possède les moyens de manutention nécessaires permettant une gestion optimale et en toute sécurité des chargements et déchargements du matériel de GCC. Lorsque la grue repart pour un nouveau chantier, un contrôle préalable du matériel ainsi que le transport est également géré par le fabricant avec l’appui de ses prestataires logistiques.

GCC possède en propre deux Flat-Top 285 EC-B 12 Litronic et deux 340 EC-B 12 de dernière génération, réceptionnées en 2020. GCC compte rapidement étoffer son parc avec l’acquisition de huit nouvelles grues à tour tout en continuant la location de ce type matériel afin de conserver une flexibilité pour couvrir ses besoins.

Financement

Afin de répondre au mieux aux attentes de son client, Liebherr, avec l’appui de son partenaire CM-CIC LEASING SOLUTIONS (CCLS), a fait bénéficier GCC d’un dispositif de financement innovant pour la grue à tour, à savoir la location opérationnelle. Ce programme consiste en une location longue durée adossée à un montage financier permettant un loyer très compétitif. Une financement adaptée aux besoins du groupe dont l’une des particularités réside dans  son actionnariat, détenu, à hauteur de 78% par ses salariés. C’est une force pour le groupe dans la bonne mise en œuvre de sa stratégie, qui mise sur la maîtrise du savoir-faire, la préservation de la dimension humaine, l’établissement d’une bonne connexion avec ses clients et la préparation de l’avenir (par l’innovation, la numérisation et l’entrepreneuriat).

J-N.O

Photo : en optant pour la gestion déléguée, GCC externalise l’entretien, le stockage et la mise à disposition de son parc à Liebherr, sur toute la durée du contrat.