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Equipements – Michelin X®Tra Defend : dédié aux tombereaux articulés

27 juillet 2017
<span>Equipements</span> – Michelin X®Tra Defend : dédié aux tombereaux articulés

Positionné sur le segment des pneus premium offrant des niveaux de fiabilité et de résistance aux dommages grandement améliorés, tout en conservant le niveau TKPH* le plus élévé de l’industrie, le Michelin X®Tra Defend est destiné aux tombereaux articulés dont la charge utile est comprise entre 25 et 45 tonnes.

Son développement a obéi à deux exigences : minimiser les dommages et les temps d’arrêt de la machine, grâce à sa robustesse, et optimiser les coûts d’exploitation, grâce à une durée de vie 15% plus longue. Il présente une grande profondeur de sculpture, notée E4. Sont proposés les dimensions suivantes :

  • 23.5 R 25 XTRA DEFEND E4 TL ** 185B,
  • 29.5 R 25 XTRA DEFEND E4 TL ** 200B
  • (26.5 R 25 + 750/65R25 seront lancés en 2018)

 Les opérateurs choisissent les tombereaux articulés en raison de leur polyvalence. La nouvelle solution proposée par Michelin répond aux exigences de ces utilisateurs en tenant compte de toutes les applications et conditions qu’ils peuvent rencontrer. Le nouveau pneu est conçu pour améliorer la productivité dans les environnements fortement agressifs des mines et des carrières, et se montre également très à l’aise dans les activités à grande vitesse et à cycle élevé des secteurs de la construction et des travaux publics.

Les performances sont dues à un accroissement de la densité d’acier dans la zone couronne du pneu, et aux parois latérales, plus épaisses de 15%. Le nombre des câbles métalliques anti-corrosion présents dans la couronne et la bande de roulement a été augmenté de 24,7% par rapport à la génération précédente (X-Super Terrain).

Résultat : la carcasse oppose davantage de résistance aux perforations, Michelin assurant que son pneu peut rouler sur une pointe de 172 mm sans subir de crevaison, soit 16 mm de plus que ses concurrents.

Carcasse renforcée

Grâce à une carcasse plus solide et plus robuste, et à des parois latérales plus épaisses de 15%, le pneumatique bénéficie d’un véritable « bouclier de protection » permettant également d’augmenter la profondeur de la sculpture. La profondeur de sculpture du profil 29.5 R 25 est de 65 mm, soit 5 mm de plus que le X-Super Terrain.

Par ailleurs, le volume global de caoutchouc utilisé dans la sculpture a été augmenté de 17%, toujours par rapport au X-Super Terrain. Ces deux améliorations conjuguées permettent d’optimiser la durée de vie des pneumatiques, augmentée de 15%. Malgré ces améliorations apportées au pneu, la productivité ADT – maximiser la vitesse et la charge portée n’a pas été impactée.

Malgré la protection supplémentaire et le caoutchouc de bande de roulement plus profond, le TKPH du nouveau pneu est identique à celui de la génération précédente, et plus élevé que celui de ses concurrents.

*Tonne par Kilomètre/Miles par Heure, quantifie la productivité en fonction de la charge et de la distance parcourues en une heure.

J-N.O

Photo : Une longévité accrue et un niveau de résistance aux dommages inédit caractérisent le nouveau pneumatique.