Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Equipements – Concassage en place à la Réunion

Equipements – Concassage en place à la Réunion

28 décembre 2018
<span>Equipements</span> – Concassage en place à la Réunion

Dans le cadre de la requalification d’un moulin à sucre historique dans l’île de La Réunion, le recours à un godet concasseur s’est avéré nécessaire sur le chantier. Monté sur une pelle compacte, l’équipement a permis de préparer in situ les matériaux.

Au cœur de La Saline, à Belle Vue, se trouve un moulin à sucre historique, construit avant 1874 et considéré comme le cœur économique de l’île. En 1969, l’usine ferme car elle ne peut pas faire face à la demande de production requise. Depuis, le bâtiment a été recouvert de végétation et de déchets, entraînant sa dégradation. Souhaitant mettre en valeur le patrimoine historique réunionnais, l’administration locale a engagé les travaux de remise en état cette zone industrielle désaffectée afin de la transformer en un site culturel et économique pour la communauté.

C’est dans ce contexte qu’ont été effectués les travaux de déblaiement et de mise en sécurité de l’édifice. Pour mener à bien le projet, un godet concasseur MB-C50 monté sur une pelle Kobelco afin de réduire les matériaux inertes extraits de l’ancienne usine a été utilisé. L’objectif : pouvoir accéder facilement à l’intérieur du bâtiment afin de procéder à un état des lieux et pouvoir envisager les travaux nécessaire à sa réhabilitation.

Recyclage

Rien n’a été perdu lors des travaux qui donneront une seconde vie à l’ancienne manufacture et qui font partie du projet de développement de la ville de La Saline : le godet concasseur a recyclé les briques, le béton armé et les pierres à une taille optimale pour pouvoir être réutilisées directement sur le site. Tout cela à proximité des écoles publiques et de la piscine municipale, sans aucun obstacle pour les activités des riverains.

En effet, tous les équipements du constructeur italien MB permettent une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre et tous les inconvénients qui entourent le transport des matières (poussières, bruits, noria de camions..). La preuve, s’il en fallait une que les réunionnais savent comment optimiser toutes les ressources disponibles à l’instar de l’industrie sucrière. Les dérivés de ses produits jouent également un rôle clé. À partir de la matière première, en plus du sucre, on obtient du rhum à partir de  la mélasse, de l’électricité à partir de la bagasse, des engrais à partir de la mousse et du fourrage pour le bétail.

J-N.O