Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Entreprise – Qui se cache derrière Terideal?

Entreprise – Qui se cache derrière Terideal?

21 octobre 2019
<span>Entreprise</span> – Qui se cache derrière Terideal?

Pour ses cinquante ans, le spécialiste des chantiers complexes d’aménagement des territoires s’offre une nouvelle identité. Une évolution logique au regard du nouveau périmètre atteint et des perspectives de développement.
En regroupant sous une marque unique l’ensemble des activités du groupe Segex, Terideal entend gagner en lisibilité et en visibilité et, ainsi, valoriser son expertise : l’aménagement et l’entretien des territoires. « Nous capitalisons sur le savoir-faire hérité de la société d’entreprise générale et d’exploitation (Segex), née à la création du MIN de Rungis en 1969, et qui nous a permis, pendant près de 20 ans, de réaliser une grande variété de prestations au fur et à mesure que le site évoluait », explique Eric Plassart, président de Terideal. « Nous nous appuyons également sur les acquis des quinze sociétés qui interviennent partout en France et qui sont en capacité de bâtir une offre globale sur le marché français des VRD, du génie civil, des espaces verts et de l’aménagement urbain et paysager, domaines dans lesquels nous nous sommes développés, d’abord à Paris et en région parisienne puis, depuis 10 ans, en métropole ». De ses activités originelles, l’entreprise a toujours opéré en guichet unique et cultivé sa capacité à délivrer un service global à ses clients. Un positionnement qui lui a ouvert des marchés de service et d’astreinte, avec jusqu’à 60 personnes d’astreinte en moyenne jour et nuit. « », se félicite Eric Plassart. « Cela suppose de développer les synergies internes et de nous rendre disponible pour élaborer, avec nos interlocuteurs, la solution la plus adaptée à leur besoin ».

Conception réalisation

A l’aune des marchés de performance et des contrats de conception réalisation, cette pluridisciplinarité constitue un avantage évident pour l’ETI. « Pour nous démarquer, nous misons sur la capacité de l’ensemble de nos collaborateurs à innover et à être force de proposition, en apportant à nos clients un offre globale », poursuit Eric Plassart. « Cette approche a permis à l’entreprise de croître au rythme de 8% par an en moyenne et, depuis 2 ans, de plus de 15% grâce à la montée en puissance des travaux du Grand Paris, des Jeux Olympiques ». Un autre facteur de différenciation réside dans la structuration de l’actionnariat (22% du capital de l’entreprise sont détenus par 1 400 des 1 800 collaborateurs) qui permet à la fois de fidéliser le personnel et d’attirer les jeunes talents.

Eric Plassart, Président de Terideal : « Notre culture d’innovation nous pousse à définir des solutions d’aménagement des territoires sur mesure qui contribuent au mieux vivre ».

Diversification

Afin de poursuivre le développement de la structure et de répondre aux nouveaux enjeux des territoires, Terideal entend compléter sa palette de métiers, par exemple dans le domaine de l’étanchéité et des fondations spéciales. Terideal vient tout récemment d’acquérir une entreprise de Bâtiment. L’enjeu est d’importance, le groupe se positionnant comme un guichet unique vis-à-vis de ses donneurs d’ordre, en capacité de réaliser l’intégralité d’une opération moyennant la mise en œuvre de différentes expertises. De quoi conforter ses positions en France moyennant une expansion géographique sur la façade atlantique avant de déployer, à plus long terme, le modèle à l’international.

J-N.O