Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels - Entreprise – NGE investira un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années

Entreprise – NGE investira un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années

19 avril 2021
<span>Entreprise</span> – NGE investira un milliard d’euros au cours des cinq prochaines années

Affichant une bonne résistance à la conjoncture qui a prévalu en 2020, le groupe multi-métiers, détenteur d’un carnet de commandes de près de 4 Mds d’euros, entend renouer avec la croissance dès cette année.

Chez la Nouvelles Génération d’Entrepreneurs, « Investir c’est être optimiste et croire en l’avenir. Il faut investir pour entreprendre sur de nouveaux marchés. S’il faut également investir pour soutenir le développement, conquérir de nouveaux débouchés, acquérir de nouveaux matériels et pouvoir réaliser des opérations de croissance externes, l’investissement le plus ambitieux réside dans les compétences humaines et les nouveaux talents » A ce titre, le plan de recrutement reste dynamique, 20 000 embauches étant programmées sur les cinq à l’horizon 2025.

Antoine Metzger, président de NGE : « L’évolution des marchés des infrastructures, des rénovations urbaines et des nouvelles technologies notamment, présente un fort potentiel pour de nouvelles formes de collaboration que sont, notamment, les DSP, PPP, SEMOP ».

Investissements

Dès cette année, quelque 93 millions d’euros seront, notamment, fléchés vers les matériels ferroviaires, à hauteur de 20 millions d’euros, les matériels de terrassement, pour 15 millions et dans les destinés aux chantiers à l’international, soit 7 millions d’euros. De quoi porter une stratégie de croissance ambitieuse qui s’articule autour de quatre lignes directrices principales :
Le financement de projet, domaine dans lequel NGE veut accélérer son développement dans les concessions en investissant dans ces projets en France ou à l’international. L’ambition du groupe dans ce domaine est manifeste, l’objectif étant de quadrupler le niveau d’investissements dans les projets financés au cours des dernières années.
Les grands projets, qui avec l’international, doivent conforter la place de « major » de NGE, en doublant la présence à l’étranger dans les cinq prochaines années.
La diversification constitue une ligne directrice qui elle-même, s’organise autour de deux axes : le maillage du territoire français en augmentant la couverture géographique et la palette des métiers.
Enfin le développement sur des marchés encore émergents mais à fort potentiel de croissance.
Dans tous les cas de figure, les synergies seront recherchées et favorisées. Pour quelles raisons ? « Parce que c’est le facteur clé du succès du groupe, cet enjeu est particulièrement stratégique car le groupe s’apprête à intégrer nouveaux collaborateurs». A ce titre, les effectifs devraient atteindre 20 000 collaborateurs à l’horizon 2025, à comparer avec les 13 547 collaborateurs que compte le groupe à ce jour. Sur la période, le chiffre d’affaires se sera apprécié de 1,1 milliards d’euros.

Résistance

Avec un chiffre d’affaires de 2,402 milliards d’euros, NGE a réalisé une année en très léger retrait par rapport à 2019 (-3,8%). Certaines activités, comme le déploiement de la fibre optique ou encore les travaux ferroviaires, affichent même une croissance positive. L’activité à l’international a atteint ses objectifs. Le Groupe enregistre un résultat opérationnel sur activité proche du niveau de 2019, et surtout une rentabilité en croissance avec un rapport EBITDA/chiffre d’affaires de 7,3 % (7,1% en 2019). Cette performance a été rendue possible grâce à un vaste plan d’économies et à la forte mobilisation des équipes. NGE a maintenu le même volume de recrutement qu’en 2019 avec 3763 embauches. Une démarche volontariste qui prouve la confiance du Groupe en l’avenir et en sa capacité de poursuivre un développement soutenu sur tous ses métiers, en France, où le plan de relance est porteur d’opportunités. comme à l’international.
J-N.O

Légende : Les grands projets, ici les travaux du Grand Paris, tirent l’activité du groupe en France.