Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Elévation de personne – Une nacelle automotrice articulée à 1 000m sous terre

Elévation de personne – Une nacelle automotrice articulée à 1 000m sous terre

24 août 2020
<span> Elévation de personne  <span/> – Une nacelle automotrice articulée à 1 000m sous terre

Dans le cadre de la reconversion d’une mine de fer à Salzgitter, en Basse Saxe, une nacelle articulée Genie Z®-45 XC™ a été mise en œuvre par Schacht Konrad, le groupement allemand en charge des travaux.

Evoluant à 1.000 m de profondeur à une température constante de 40° C, la machine s’est révélée parfaite pour aider les ouvriers à préparer et étayer les tunnels existants et des chambres de stockage nouvellement percées dans le premier dépôt en profondeur d’Allemagne de déchets radioactifs à taux faible ou moyen. La nacelle Z-45 XC est d’abord utilisée pour préparer le mur en perçant des trous et en les renforçant avec de l’acier. Après, la nacelle est positionnée au centre du tunnel où elle décrit des mouvements de balayage semi-circulaires pour permettre à deux opérateurs équipés d’un pulvérisateur d’étayer les tunnels et de faire la finition des murs avec une couche de béton du sol au plafond.

Le site étant accessible uniquement par ascenseur industriel, la nacelle a été entièrement démontée pour accéder au puits.

Pour s’adapter aux mesures strictes anti-feu du site, la société a aussi équipé la machine de tuyaux ignifugés. Livrée en plusieurs morceaux via l’ascenseur, trois jours auront été nécessaire pour remonter la machine et la rendre opérationnelle sur le site en sous-sol. La nacelle Genie Z-45 XC, qui va rester dans le puits toute sa vie, a été sélectionnée à partir de critères précis. Compte tenu de la chaleur et des défis liés au travail en soi, cela exige un équipement robuste et de haute qualité pour rester performant dans la durée dans des conditions extrêmes. Dans un environnement très chaud avec des outils et des matériaux lourds, l’équipement animé par un moteur diesel est mieux adapté à la nature de la tâche et à des conditions de site présentant des possibilités de recharge de batteries insuffisantes. Outre les hauteurs de travail, le site exige un équipement capable de travailler en pente et en dévers. Avec son moteur diesel de 35,8 kW (48 ch), la nacelle Genie Z-45 XC procure de bonnes performances tout-terrain. Sa conception à double abaque de travail et ses capacités d’élévation de 300 kg sans restrictions et de 454 kg avec portée réduite, permettent à deux opérateurs d’utiliser leurs pulvérisateurs en même temps. A la clé, un gain de productivité impossible avec une capacité d’élévation standard de 227 kg, ampliifié par la portée horizontale de 7,55 m et la hauteur d’articulation de 7 m qui autorisent la préparation et étayement des murs sans avoir à déplacer la machine.

J-N.O
Photo : Les performances 4×4 de ce modèle se sont révélées déterminantes dans la sélection du matériel.