Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - D5 Cat – Le meilleur bouteur du marché ?

D5 Cat – Le meilleur bouteur du marché ?

10 janvier 2020
<span> D5 Cat <span/> – Le meilleur bouteur du marché ?

Le D5 Cat® offre des performances supérieures et un plus large de fonctionnalités technologiques le rendant facile à utiliser pour permettant de tirer le meilleur parti de la machine. Agile, réactif et polyvalent, le remplaçant du fameux D6N serait-il le meilleur bouteur mis sur le marché par Caterpillar ? Revue des 10 détails clés qui caractérisent ce modèle.
1. La transmission entièrement automatique à 3 rapports avec embrayage de verrouillage fournit des temps de cycle plus rapides, ainsi qu’une puissance optimale et un excellent rendement énergétique. Le D5 dépasse les performances de son prédécesseur, le D6N, avec un poids accru et plus de puissance, une fonctionnalité de direction améliorée et une longue liste d’options technologiques destinées à aider les conducteurs à accomplir plus de travail en moins de temps.
2. La cabine entièrement remaniée relève le niveau de confort et de productivité. Les conducteurs y trouveront plus de place, plusieurs réglages de commande et du siège pour un confort optimal et une nouvelle interface utilisateur à écran tactile de 254 mm (10 in) facile à utiliser. Une caméra de recul haute définition de série est placée bien en évidence sur l’affichage principal. La visibilité globale est optimisée grâce à une augmentation d’environ 15 % de la surface vitrée de la cabine, ainsi qu’à un angle de capot plus prononcé offrant une amélioration de 30 % de la visibilité vers l’avant sur la lame et sur le chantier.
3. Le système Cat Grade en 3D mis à jour et intégré en usine. Les unités de mesure à inertie avancée augmentent la vitesse et la précision sans vérins à détection de position. Des antennes plus petites sont intégrées dans le toit de la cabine pour une protection renforcée et des récepteurs GPS sont montés à l’intérieur de manière à les sécuriser en fermant les portes de la cabine. L’interface utilisateur plus intuitive fonctionne comme un téléphone intelligent, ce qui permet aux conducteurs de comprendre rapidement son mode de fonctionnement.
4. La fonction AutoCarry™ , incluse dans Grade 3D permet d’automatiser le levage de la lame afin d’en maintenir la charge souhaitée, améliorant ainsi la constance de la charge et réduisant le glissement des chaînes.
5. L’assistance Slope Assist™ fournit une aide au positionnement de la lame sans matériel supplémentaire ou signal GPS. L’affichage principal mis à jour rend le système plus intuitif et plus facile à utiliser. En complément, Cat Slope Indicate indique la pente transversale et l’orientation avant/arrière de la machine sur le moniteur principal, pour une référence rapide et simple.
6. L’option de pré-équipement qui facilite l’installation d’un système de commande de nivellement, quelle que soit sa marque, grâce à des emplacements de montage spécifiques pour les composants de ladite commande.
7. L’outil télématique Product Link™ collecte automatiquement et avec précision des données provenant d’équipements de tout type et de toute marque. Ces données peuvent être visualisées en ligne via des applications web et mobiles.
8. Le moniteur de charge de la lame fournit un retour d’information en temps réel sur la charge actuelle de la lame par rapport à sa charge optimale afin d’aider à optimiser la capacité de poussée.
9. La commande de traction détecte tout glissement des chaînes et réduit temporairement leur puissance pour permettre à l’utilisateur de régler la charge de la lame et limiter le glissement des chaînes.
10. Le système Stable Blade de deuxième génération agit en symbiose avec le conducteur lors du nivellement manuel pour offrir des surfaces plus lisses.

Nomenclature

Le remplacement du D6N par le D5 s’inscrit dans le cadre des efforts de simplification des noms des modèles de tracteurs Cat. Au cours des deux prochaines années, la gamme de tracteurs Cat sera rebaptisée du plus petit au plus grand modèle – D1 à D11 – avec un modèle par catégorie de taille et la disparition des lettres comme « N », « K », « T ».

Le D5 est disponible en configuration standard ou à faible pression au sol (LGP, Low Ground Pressure), avec un bras de poussée ou une lame à inclinaison, orientation et dévers variables (VPAT, Variable Pitch Angle Tilt). Une lame VPAT pliable est disponible pour répondre aux exigences régionales en matière de largeur de transport. Les configurations Déchets, Exploitation forestière/Défrichement et Déblaiement feu sont dotées de protections spécifiques montées en usine et d’autres fonctionnalités qui permettent de réaliser les applications les plus difficiles.
J-N.O
Photo : Le D5 dispose de la puissance nécessaire au refoulement et la finesse requise pour le nivellement, grâce à sa transmission automatique qui exploite les 127 kW délivrée par la motorisation.

D5
Spécifications techniques
Moteur Cat C7.1 (Stage V).
Transmission automatique à 3 rapports
Puissance nette nominale 127 k>@ 1 770 tr/min)
Poids en ordre de marche (avec barre d’attelage)
Lame VPAT 17 180 kg
Lame VPAT pour nivellement de finition 17 780 kg
Lame LGP VPAT 19 170 kg
Lame SU 17 340 kg
Avec ajout de ripper à trois dents 1 393 kg
Capacité de la lame
Lame VPAT/VPAT pliable 3,5 m3

Lame LGP VPAT 4,0 m3
Lame pliable VPAT LGP 4,2 m3
Lame SU 4,3 m3