Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels, Réglementation - Covid 19 – Afnor définit un référentiel pour la fabrication des masques « barrières »

Covid 19 – Afnor définit un référentiel pour la fabrication des masques « barrières »

31 mars 2020
<span> Covid 19 <span/> – Afnor définit un référentiel pour la fabrication des masques « barrières »

L’implication directe de près quelque 150 de ses experts, l’Afnor met à disposition un nouveau cahier des charges pour faciliter et accélérer la fabrication de masques, dits « masques barrières ».

L’initiative prise par AFNOR vise à faciliter l’équipement rapide de la population saine avec de nouveaux masques de protection. Appelés « masques barrières », ceux-ci répondent à un niveau de performance moins ambitieux que celui fixé au plan européen pour les masques chirurgicaux et FFP2, destinés en priorité aux professionnels de santé populations exposées. En complément des gestes barrières, ces nouveaux masques apportent néanmoins une réelle protection, grâce à des critères validés par près de 150 experts au terme d’un effort collectif et d’une mobilisation sans précédent.
Le document AFNOR Spec – Masques barrières version 1.0 est mis à disposition gratuitement. Le document propose également un volet important de recommandations d’usage pour les personnes non habituées à porter un masque, ce qui est presque systématiquement le cas pour des populations qui ne sont pas habituellement exposées.

Geste barrière

Additionné aux lavages de mains réguliers, au réflexe de tousser ou d’éternuer dans son coude etc. le masque barrière vise à équiper tout un chacun lors des déplacements et au travail.

Il contribuera à la continuité du fonctionnement de notre pays et à la reprise d’activités de toutes les entreprises et organismes au sens large. Dès à présent, tout organisme peut l’utiliser pour passer commande à des fabricants.

J-N.O

Photo : Destinés aux salariés des entreprises, des services publics et à toute la population saine, ces masques complètent la panoplie des indispensables gestes barrières face à l’épidémie de coronavirus.