Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeurs – Hyundai Heavy Industries boucle l’acquisition de Doosan Infracore

Constructeurs – Hyundai Heavy Industries boucle l’acquisition de Doosan Infracore

21 décembre 2020
<span> Constructeurs <span/> – Hyundai Heavy Industries boucle l’acquisition de Doosan Infracore

Après avoir été sélectionné comme soumissionnaire privilégié, le consortium emmené par Hyundai Heavy Industries Group (HHIG) est sur le point de prendre une participation de 36,07% dans le capital de Doosan Infracore.

Le groupe est accompagné par la Korea Development Bank dans cette transaction, qui reste soumise à l’accord des autorités boursières et anti-trust. Au terme du rachat, les deux entités, Doosan Infracore et Hyundai Construction Equipment, seront logées au sein de Hyundai Heavy Industries Group et continueront d’opérer indépendamment, avec leur propres ressources et leurs réseaux de distribution distincts. Doosan Bobcat, qui représentait près des deux tiers du chiffre d’affaires d’Infracore en 2019, n’est pas inclus dans l’accord.

Synergies

Si les deux industriels opèrent dans le même périmètre, celui des matériels de chantier, des synergies sont à développer sur le marché mondial. Doosan Infracore est le premier acteur étranger sur le marché chinois, un pays dans lequel Hyundai Construction Equipment a toujours eu du mal à accroître sa part de marché. A contrario, le groupe est bien implanté en Inde et en Russie. Ainsi, le chiffre d’affaires de Doosan Infracore a progressé de 4% au cours du troisième trimestre, à 1,4 Mds d’euros, tiré par le rebond du marché chinois. Pour rappel, le groupe Doosan a été contraint de céder sa participation dans sa division Infracore pour des raisons d’endettement, estimé à environ 3 milliards d’euros. La transaction, qui n’inclut ni Bobcat, ni Doosan Infracore North America, valorise la division de construction lourde du groupe Doosan, à environ 662 millions de dollars US.

J-N.O
Photo : Le rachat par Hyundai Heavy Industries Groupe de la participation du groupe Doosan devrait être finalisé au cours du premier semestre 2021.