Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeur

Constructeur 24 janvier 2019

<span> Constructeur<span/< - Arcure prépare son introduction en bourse

1
Le spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’image pour les TP et l’industrie choisit de s’introduire en bourse, sur le marché Euronext Growth, pour financer sa croissance.

Créée en 2009, Arcure développe et commercialise des solutions associant des capteurs de vision 3D et de puissants algorithmes d’Intelligence Artificielle embarquées dans des outils industriels destinés à être utilisés dans des environnements exigeants. Ces solutions répondent à deux enjeux majeurs : la détection de piétons pour véhicules industriels afin de prévenir les collisions et le développement de la vision industrielle dans le cadre du déploiement des chantiers et des usines connectés.
Pour répondre à cet enjeu de sécurité, tout en préservant la productivité, Arcure a développé et commercialise la solution Blaxtair, alliant une vision 3D stéréoscopique de pointe et des algorithmes d’Intelligence Artificielle, développés en collaboration avec le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA). Blaxtair est rapidement devenu une solution de référence dans la protection périmétrique autour des véhicules industriels en détectant et en identifiant les piétons en temps réel parmi tous types d’obstacles, fixes ou mobiles, de sorte à déclencher des alertes pertinentes ou à arrêter automatiquement le véhicule en cas de danger imminent pour une personne.

Technologies disruptives

Après cette solution innovante et porté par le mouvement de fond de l’industrie 4.0 des nouvelles générations d’usines connectées, robotisées et intelligentes, Arcure a mis au point un capteur de vision 3D, Oméga, qui adresse de nouveaux débouchés sur le marché de la robotique industrielle outdoor (guidage d’engins autonomes, récolte automatisée, contrôle de surface, etc.) et indoor (détection d’objets, guidage de robots, etc.).
Depuis la 1ère commercialisation de Blaxtair en 2011, la société a développé des partenariats avec les distributeurs d’engins industriels à l’échelle mondiale et notamment au Japon. Un premier accord avec Jungheinrich, 3ème constructeur mondial de chariots élévateurs, pour une intégration de la solution Blaxtair en option d’usine (1ère monte). En 2018, Arcure a généré un chiffre d’affaires de 7,4 millions €, en croissance annuelle de près de 50%. La Société entend mettre en oeuvre une stratégie de croissance forte pour atteindre 60 millions € de chiffre d’affaires en 2023. A l’horizon 2023, la part des OEM devrait représenter près de 50% des ventes de la société.

J-N.O

P1 : Les ventes aux grands comptes utilisateurs finaux et les partenariats avec les principaux constructeurs d’engins en Europe, aux Etats-Unis et au Japon sont les deux leviers de croissance de la société.