Avec la HL960, Hyundai présente une chargeuse sur roues conçues à partir des attentes utilisateurs du monde entier. Résultat, selon le constructeur : « Une machine robuste, à la puissance et aux performances exceptionnelles. »
Cet engin de 18,8 tonnes est propulsé par un moteur aux dernières normes d’émission (phase IV) de 225 chevaux (168 kW). Il met en avant un rendement énergétique supérieur à 10 % lors du chargement du chariot et une augmentation de la productivité pouvant atteindre 5 % par rapport à son prédécesseur de la série 9A.
Principales caractéristiques ? L’arrêt automatique du moteur au ralenti, un mode fonctionnement économique et un système de contrôle de la vitesse de déplacement. Une cabine (ROPS/FOG/FOPS) insonorisée et climatisée plus spacieuse de 10% avec des commandes électro-hydrauliques et un écran tactile qui permettent de piloter de nouvelles fonctionnalités, comme la « butée souple. »
A noter encore : un système de pesage plus précis, des godets plus profonds et protégés contre le déversement des matériaux ou encore, un capot électrique basculant ouvrant sur le compartiment moteur pour faciliter l’entretien. Cette nouvelle chargeuse est également proposée en version XT, avec plus grande hauteur de basculement de charge.
J.D
Fiche technique
Poids en charge :18 800 kg
Moteur : Cummins QSB6.7 phase IV/Tier 4 Final
Puissance : 168 kW/225 ch (2 200 tr/min)
Capacité du godet : 3,1-3,4 m³
Force d’attaque : 163,5 kN
Hauteur de basculement de charge : 3,365 mm