Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeur – Hyundai mise sur l’hydrogène

Constructeur – Hyundai mise sur l’hydrogène

11 mars 2020
<span> Constructeur <span/> – Hyundai mise sur l’hydrogène

Hyundai Construction Equipment (HCE) va développer des « Pelles à hydrogène » en collaboration avec Hyundai Motors

Cet accord devrait offrir à Hyundai Construction Equipment l’opportunité de prendre le leadership sur le futur marché des équipements alimentés par hydrogène et à s’assurer une position favorable en vue de devenir la référence internationale en la matière. Les piles à combustible à hydrogène se prêtent davantage à une installation sur des engins de chantier de grande taille que les batteries lithium, car il est plus simple d’accroître leur capacité.

Codéveloppement

Ue protocole d’accord pour le développement conjoint d’engins de chantier alimentés par pile à combustible à hydrogène avec Hyundai Motors et Hyundai Mobis, prévoit que les travaux soient menés au sein de son centre de recherche Mabuk Les partenaires vont s’attacher à développer des chariots élévateurs à hydrogène et des pelles à hydrogène de moyenne/grande capacité au cours des années à venir.

De leur côté, Hyundai Motors et Hyundai Mobis vont concevoir et fabriquer les systèmes de pile à combustible à hydrogène, y compris les unités d’alimentation, tandis que Hyundai Construction Equipment va concevoir, fabriquer et évaluer les performances des pelles et des chariots élévateurs. La date prévue pour la production en série et la commercialisation a été fixée à 2023.

Contrairement aux engins de chantier à moteur diesel conventionnels, les engins de chantier électriques alimentés par hydrogène utilisent l’électricité générée par les réactions chimiques entre l’hydrogène et l’oxygène comme source d’énergie, ce qui signifie qu’aucun gaz toxique n’est rejeté dans l’air. Étant donné la forte hausse de la demande pour des équipements respectueux de l’environnement dans le monde entier, ces engins de chantier alimentés par hydrogène devraient permettre à Hyundai Construction Equipment d’anticiper les évolutions du marché mondial de la construction.

Transition

En attendant, Hyundai Construction Equipment a malgré tout poursuivi ses efforts en vue de développer des engins de chantier et machines respectueux de l’environnement au cours des dernières années. La production en série de la première pelle électrique avec enrouleur de câble (un engin de type filaire qui est utilisé en étant relié au secteur par un câble d’alimentation) a débuté en 2010, tandis qu’une mini-pelle électrique dotée d’une batterie grande capacité a été développée pour la première fois en Corée en 2018.

J-N.O
Photo : Le développement d’une pelle alimentée par hydrogène devrait débuter en 2020, avec une commercialisation prévue pour 2023