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Constructeur – DigiKo, le support de Komatsu pour accompagner la transformation digitale des entreprises de TP

7 septembre 2020
<span>Constructeur</span> – DigiKo, le support de Komatsu pour accompagner la transformation digitale des entreprises de TP

Chez Komatsu, l’avenir du secteur de la construction sera digital. Pour accompagner les clients dans cette mutation profonde et leur apporter le soutien technique qu’exige de déploiement de nouvelles technologies, une structure dédiée est créée.

La digitalisation doit permettre au secteur de réaliser les gains de productivité indispensables à sa pérennité. La stratégie mondiale du groupe Komatsu est axée sur la digitalisation du processus de construction, à tous les niveaux du chantier. C’est la seule façon de permettre aux exploitants de gagner en productivité et d’améliorer leur rentabilité. « Historiquement, la marque est pionnière dans l’introduction de techologies permettant de travailler dans de meilleures conditions d’efficacité et de sécurité », rappelle Thomas Bonvalot, responsable Smart Construction chez Komatsu Europe. « Dans le cadre de la transformation numérique du secteur, DigiKo a pour mission d’offrir un menu à la carte pour les clients, lui permettant d’acquérir les matériels et les techniques nécessaire à la réalisation de ses chantiers dans les meilleures conditions».

Back-office

Organisé comme un département interne, DigiKo est en charge de la mise en œuvre de tous les services associés à l’utilisation d’outils digitaux tels que le guidage et le contrôle d’engins, mais aussi du suivi de productivité et de cubature par drone, sur les chantiers et les exploitations.

Pour cela, deux niveaux d’intervention sont organisés :
l’assistance technique, à l’instar d’une hotline, avec la possibilité pour les techniciens Komatsu de prendre la main à distance sur une machine avant l’intervention physique d’un dépanneur du réseau,
-l’accompagnement dans le processus de transformation digitale du flux de travail des entreprises de TP. « L’enjeu est d’apporter une solution à toutes problématiques que pose le déploiement de technologies d’avant-garde, qui requièrent des expertises spécifiques », précise Thomas Bonvalot. « Nous nous engageons à leur permettre de travailler dans les conditions optimales et ainsi tirer tout le bénéfice des gammes Komatu IMC des matériels à commande intelligente guidée par satellite». Matériel, objets et systèmes connectés, logiciels de collecte et de traitement des données, mais aussi, plateforme d’exploitation des données dans le cadre d’un environnement connecté permettant le partage d’information et, in fine, l’élaboration d’une stratégie d’amélioration des process et de l’optimisation de la productivité, l’approche est holistique.

Thomas Bonvalot, responsable Smart Construction chez Komatsu Europe : « lever les freins  au déploiement des technolgies de pointe au sein des entreprises de TP« 

Télématique du chantier

Sur le modèle de la télématique embarquée Komatrax, le concept « Smart Construction », préfigure la télématique du chantier ou de la carrière.

Du contrôle d’engin au contrôle de chantier, l’industriel japonais ouvre de nouveaux horizons aux entrepreneurs en leur proposant, contre une redevance mensuelle par chantier, une vision globale, chiffrée et qualifiée, de leurs opérations. Le fabricant monte, de fait, dans la chaîne de valeur de son client. A la clé, une relation contractuelle inédite, dont la transparence et la confiance sont la pierre angulaire. Thomas Bonvalot en est convaincu : « les exploitants sont ouverts à cette approche. Le contexte économique est propice à l’essor de ces technologies ».
J-N.O
Photo : La vocation de DigiKo est de fournir des services et des outils adaptés aux besoins des exploitants et de les accompagner dans le déploiement de techniques innovantes.