Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Constructeur – Bobcat : Conférer flexibilité et récurrence du Capex aux grands comptes

Constructeur – Bobcat : Conférer flexibilité et récurrence du Capex aux grands comptes

15 avril 2019
<span>Constructeur</span> – Bobcat :  Conférer flexibilité et récurrence du Capex aux grands comptes

Ayant fait de la location l’un des ses moteurs de croissance, la marque déploie une gamme de produits et de service à même de servir cette stratégie. Explications.

« Avec son positionnement de full-liner des matériels compacts pour la construction, le terrassement, les espaces verts et la manutention, la marque propose une gamme longue et profonde qui constitue une offre cohérente pour les loueurs », commente Stéphane de Laplagnolle, Directeur Grands Comptes EMEA (Bobcat), « la densité du réseau de concessionnaires est un gage de SAV de proximité ». Le constructeur, qui adresse chaque marché avec des produits ciblés, a rapproché ses capacités de production du marché européen. Désormais, toutes les pelles compactes de moins de 6 t sortent des lignes d’assemblage de l’usine tchèque de Dobris, les modèles supérieurs (de 6 à 8 t), provenant des usines de Doosan en Corée. Idem pour les chargeurs compacts, qui sont également fabriqués dans l’usine de Dobris à l’exception du modèle S70 et des modèles supérieurs à la série 500 arrivant directement des usines américaines de Bobcat.

Produit local pour marché local

Pour Stéphane de Laplagnolle, cette stratégie industrielle « bâtie sur la proximité, critère essentiel tant les loueurs sont demandeurs de souplesse et de personnalisation qu’il s’agisse de la monte pneumatique, du GPS, des clapets de sécurité…», présente deux avantages. « L’ingénierie Produit est en phase avec les exigences du marché européen, le bureau d’études intégré au site de Dobris prenant en considération des spécificités des utilisateurs et exploitants européens. Côté production, cela nous confère plus de souplesse et une réactivité plus grande grâce à des délais de transport et de livraison plus courts». Deux paramètres importants pour les loueurs, qui permettent à l’industriel de disposer d’une meilleure visibilité sur la charge de son outil de production et pouvoir mieux planifier les commandes. Avec moins de six mois de délais annoncés actuellement, la marque est bien en mesure de servir les grands réseaux de location en France comme en Europe.

Stéphane de Laplagnolle, Directeur Grands Comptes EMEA (Bobcat) : « Les coûts de détention des matériels Bobcat sont parmi les plus bas du marché ».

Des marchés matures, en phase de renouvellement « à des niveaux élevés », et des effets d’aubaine avec l’avantage fiscal de la Loi Macron dont les dernières machines éligibles ont été livrées en Mars. « Avec le portefeuille garni au cours du premier trimestre et considérant les positions prises par les principaux faiseurs, nous devrions encore progresser cette année, particulièrement sur le segment des mini-pelles », affirme Stéphane de Laplagnolle, « l’arrivée de l’E10e, premier modèle à motorisation électrique sans déport dans la classe des mini-pelle de 1t doit nous ouvrir de nouveaux débouchés en démolition comme en travaux de reprise en sous-œuvre ». Un produit atypique qui cumule plusieurs avantage sur le plan environnemental sans pénaliser ses performances opérationnelles. « Nous accompagnons la demande de matériels pour les chantiers urbains qui réclament des matériels n’émettent ni émissions de CO2 ni bruit », ajoute Stéphane de Laplagnolle, ‘’ les interventions de maintenance et le remplacement des consommables étant optimisés, le coût total de possession en sera significativement amélioré. En cela, nous répondons aux demandes des utilisateurs finaux comme à celles des loueurs».

J-N.O