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Connexion 21 – Une visibilité grand public maximale

5 février 2020
<span> Connexion 21 <span/> – Une visibilité grand public maximale

Fort d’une trentaine d’adhérents issus de la filière des TP, l’association dédiée à la promotion des infrastructures auprès du grand public, entend se faire connaître du plus grande nombre. En adaptant le format de sa communication à la cible, Connexion 21 ambitionne d’affirmer son audience.

Sur le fond, la mission initiale de la structure créée en 2016 a été repositionnée autour de ses trois thèmes que sont la connectivité, la mobilité et l’environnement, les notions de territorialité et d’innovation constituant deux leviers à actionner. Sur la forme, l’action est repensée en ciblant comme vecteurs privilégiés, les réseaux sociaux grands publics que sont Facebook, Instagram et Twitter. Des outils adaptés, qui doivent contribuer à la visibilité et à la notoriété d’une structure récente, dont la pérennité doit être assurée. En mutant d’une maîtrise d’ouvrage à une maîtrise d’usage, l’enjeu est d’associer les usagers des infrastructures aux questions d’entretien, de modernisation, de financement et d’adaptation. Comment ? Par l’exemple, en mettant en avant les réalisations les plus emblématiques et en s’attachant à valoriser les bénéfices finaux pour l’ensemble de la collectivité.

Start-up

La valorisation passe également par la filière métiers. Les jeunes talents sont également dans la mire. L’objectif étant de promouvoir l’ensemble des parties prenantes auprès des nouvelles générations, et tout particulièrement des créateurs de « jeunes pousses ». De fait, il s’agit de se tourner vers l’avenir et de préparer les évolutions incontournables qui affecteront l’univers des infrastructures dans leur conception même, mais aussi dans leur exploitation et leur maintenance. Un espace dédié aux start-up doit permettre de faciliter les échanges avec des participations croisées. Il doit également favoriser l’adhésion de ces structures, l’une des priorités à court terme, étant de conforter le panel de membres tant au niveau des entreprises de TP, que des fournisseurs de matériels, des prestataires de service et des organisations professionnelles. La feuille de route de Jean-Marie Osdoit, qui a pris la présidence de Connexion 21 en janvier 2019, est tracée pour les deux prochaines années.


Jean-Marie Osdoit, président de Connexion 21 : « Gagner en visibilité auprès du grand public en favorisant les actions de proximité ».
J-N.O

Photo : Faire des infrastructures un enjeu sociétal afin que les citoyens s’approprient le sujet et deviennent acteurs de la politique mise en oeuvre en France.