Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Chargeurs compacts – Case : en quoi consiste le projet Minotaur

Chargeurs compacts – Case : en quoi consiste le projet Minotaur

15 mars 2017
<span>Chargeurs compacts</span> – Case : en quoi consiste le projet Minotaur

A l’occasion de Conexpo-Con/agg 2017, le constructeur américain a dévoilé, en avant-première, une « concept machine » unique sur le marché. Nom de code : Projet Minotaur. Explications.

Il s’agit du chargeur compact sur chenilles, modèle DL450, la toute première machine faisant également office de bouteur afin de concilier une empreinte écologique minimale avec une productivité maximale.

Avec plus de 30 nouveaux brevets déposés, le modèle DL450 offre la puissance et les performances d’un petit bouteur sur une plateforme qui sert également de chargeur compact et peut travailler avec tous les outils actuels de ces machines. La caractéristique principale du modèle DL450 réside dans une interface montée sur le cadre inférieur, qui se fixe directement au châssis de la machine.

Résultat ? Cette configuration procure la stabilité et le fonctionnement sans à-coups d’une chargeuse compacte à chenilles (CTL) tout en transférant la puissance de fonctionnement et les contraintes dans le châssis de la machine et non dans les bras de la chargeuse.

Le problème que posent les lames de terrassement, tant sur les chargeuses compactes à chenilles que sur les roues, est que, bien qu’elles soient efficaces pour les utilisations spécifiques, elles envoient toutes les contraintes d’exploitation au niveau du coupleur et les bras de la chargeuse. Cela nuit aux performances, accélère l’usure des composants ou augmente les contraintes qu’ils subissent.

Grâce aux nouvelles commandes de la machine, l’opérateur obtient une réelle performance de terrassement avec cette machine : pas de flottement du bras, un plan cohérent et une réelle performance de la lame. Parmi les autres caractéristiques du prototype  citons :

  • le châssis de base, qui reprend celui de la chargeuse compacte à chenilles TV380, la chargeuse compacte à chenilles la plus grande et la plus puissante du constructeur,
  • la cinématique de levage vertical, qui intègre la puissance de poussée et la résistance du châssis d’une machine à levage axial,
  • la cabine et les commandes intérieures analogues à celle d’une chargeuse compacte standard,
  • les fonctions de commande du bouteur (réglage des mouvements de la lame et de son inclinaison, intégrées,

le contrepoids additionnel à la machine et le train de roulement dispose de chenilles et de crampons en acier, pour une meilleure traction (au lieu des quatre de série sur une chargeuse compacte à chenilles) et d’une plus grande garde au sol pour réduire le risque de résistance au roulement. La « concept machine » est équipé d’un système de contrôle 3D de Leica Geosystems.

Vision prospective

La mini-chargeuse compacte sur chenilles DL450 a été développée dans le cadre d’une réflexion prospective et d’innovation pratique, mise en œuvre sur une nouvelle plateforme qui offre un réel avantage aux entrepreneurs, des paysagistes qui cherchent à faciliter les travaux de nivellement et de terrassement aux entrepreneurs qui recherchent la polyvalence et la double fonction dans une seule empreinte ».

J-N.O

Photo : le cadre inférieur peut ensuite être retiré du châssis et déconnecté comme tout autre outil, ce qui permet que la machine fonctionne comme une chargeuse compacte à chenilles standard.