Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Chantiers – La panoplie de l’opérateur connecté prend forme

Chantiers – La panoplie de l’opérateur connecté prend forme

10 mai 2017
<span>Chantiers</span> – La panoplie de l’opérateur connecté prend forme

« L’opérateur connecté » portera différents équipements qui lui permettront d’analyser son environnement de travail, de recevoir et de transmettre les informations nécessaires à l’accomplissement de ses tâches.

Avec Ideas Laboratory, un laboratoire d’innovation collaborative de Grenoble, Bouygues Construction et trois autres partenaires industriels (Air Liquide, CEA, Suez) sont en train de concevoir la panoplie de cet « opérateur connecté ». Un ensemble d’outils high-tech qui visent à améliorer sa sécurité et ses conditions de travail.

Après deux ans de réflexion en commun, le projet a commencé à se concrétiser avec la mise au point d’un premier « manchon connecté ». Fixé sur l’avant-bras et compatible avec le port de gants, ce terminal portatif permet d’accompagner le salarié et d’échanger avec lui en temps réel sur le terrain, les chantiers en l’occurrence pour Bouygues Construction.

L’entreprise et ses partenaires ont commencé à fournir ces manchons leurs collaborateurs dans plusieurs régions. D’autres outils viendront équiper « l’opérateur connecté » : un gilet équipé de capteurs (analyse de l’air…), des lunettes avec caméra intégrée, des chaussures de sécurité géolocalisables…

J.D