Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Brise-roches – Indeco aux Etats-Unis

Brise-roches – Indeco aux Etats-Unis

30 novembre 2017
<span>Brise-roches</span> – Indeco aux Etats-Unis

Basée dans le nord-est des Etats-Unis, New Hampshire Rock Reduction utilise trois brise-roches Indeco pour ses travaux d’abattage, un choix dicté par le souci d’améliorer la productivité.

Situé sur la côte orientale des Etats-Unis, le New Hampshire est un territoire essentiellement rocheux. Il se distingue par la présence diffuse de formations métamorphiques et surtout, ignées, lesquelles se déclinent en différents types de granit. Le nombre important de sites d’extraction d’un matériau a valu au New Hampshire un surnom mérité : « The Granite State » – l’Etat du granit.

Le moindre chantier oblige à enlever des gros blocs de pierre ou de bancs de roches des plus résistants. Pendant longtemps, les entreprises de terrassement ou de construction de routes les ont fait sauter à l’explosif, considéré comme le seul moyen d’en venir à bout. Au cours de la dernière décennie, observe Indeco, l’usage du brise-roches s’est démocratisé dans différents domaines : travaux de terrassement, d’arasement de talus, d’excavation ou de pose de réseaux souterrains.

Un choix pertinent

De ce point de vue, la société Parker Mullins, qui est à l’origine de la création de New Hampshire Rock Reduction, peut être vue comme une pionnière. L’entreprise a listé les principales difficultés liées à l’emploi de l’explosif. Pour l’essentiel, celles-ci renvoient aux contraintes environnementales (bruit, vibrations…) et à l’augmentation des coûts.

Elle en a conclu que le brise-roches pouvait se révéler à la fois plus efficace et moins onéreux. Cette analyse l’a poussé à acheter un premier brise-roches (BRH) Indeco (HP 8000/5000 en Europe) puis un deuxième (HP 13001/9000) et enfin un troisième (HP 16000/12000).

Un choix qui s’est avéré pertinent. « Avoir misé sur la technique du brise-roches a décidé du futur de notre entreprise, indique l’un de ses représentants, cité par le constructeur de NRH. En effet, nous avons pu exécuter toute une série de travaux que nous n’aurions pu réaliser sans elle. »

Selon lui, l’explosif procure « un avantage compétitif dès lors qu’il s’agit d’effectuer de grands terrassements sur lesquels prédominent des formations peu fracturées et certains types de granit gris particulièrement durs (plus de 130 MPa). »

En revanche, le BRH est jugé plus productif et plus rentable dans « les zones habitées », lorsqu’il faut intervenir « sur des amas très facturés. »

Service compris

En cas de problème avec une machine, la réactivité et la rapidité d’intervention du service après vente influe directement sur la productivité d’un chantier. Indeco et ses distributeurs en sont conscients

« Notre expérience nous incline à penser qu’il n’existe pas de clients plus ou moins importants, de clients grands ou petits. Quiconque fait l’acquisition d’un de nos brise-roches a la même priorité dès qu’il est question d’assistance », assure un porte-parole d’Indeco.

Parker Mullins apprécie celle de la marque : « Nous sommes très satisfaits des produits Indeco, tant en termes de qualité, de fiabilité ou de productivité, qu’en ce qui concerne le service après-vente ».

J.D