Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Matériels - Béton – Husqvarna satisfait de son extension de gamme

Béton – Husqvarna satisfait de son extension de gamme

15 juin 2020
<span>Béton</span> – Husqvarna satisfait de son extension de gamme

En 2018, Husqvarna Construction Products reprenait les activités béton et compactage d’Atlas Copco. Deux ans plus tard, sa filiale française dresse un bilan positif de cette intégration.

Quand il s’agit de travailler le béton, il est rare que l’outil recherché ne figure pas au catalogue de Husqvarna Construction Products (CP). Le groupe suédois fabrique des découpeuses, des surfaceuses, des foreuses, des scies en tout genre et même des robots de démolition. Il ne manquait à son répertoire que les systèmes de mise en œuvre du béton et de compactage.

Ce trou fut comblé en mai 2018 avec le rachat de ces deux catégories de produits à un autre géant suédois, Atlas Copco. Brevets et usines inclus. Voilà Husqvarna avec un arsenal complet, allant de l’aiguille vibrante au rouleau de tranchée, en passant par les truelles mécaniques et les pilonneuses. « Avec cette acquisition, nous pouvons proposer l’ensemble des équipements nécessaires à la construction d’un ouvrage en béton. Le rapprochement a été très simple. Aujourd’hui, la clientèle a même augmenté pour ces familles par rapport à l’époque du rachat », indique Stéphane Delmotte, directeur des ventes de Husqvarna CP France.

Un atout dans les négociations

Le chiffre d’affaires 2019 de ces gammes vient illustrer cette croissance. Il a doublé par rapport à l’exercice précédent. « Il y a eu des économies d’échelle, mais nous tirons aussi parti de notre force de vente et d’une clientèle acquise de longue date, analyse le directeur. Elle est utilisatrice de ces produits. C’est un argument supplémentaire a ajouté lors des négociations. » Le gros d’acheteurs se compose loueurs nationaux ou des négoces du bâtiment. La filiale réalise aussi une partie de ses ventes à l’export.

En matière d’arguments de vente, le fabricant met l’accent sur l’ergonomie et la facilité d’usage Ses outils de compactage par exemple correspondent aux nouveaux canons du secteur : timons réglables qui absorbent les vibrations et roues de transport. Les plaques destinées aux enrobés se distinguent par leur système d’arrosage breveté sans tube, ce qui évite les problèmes de colmatage. Elles possèdent en outre des bords arrondis afin de limiter les adhérences avec l’asphalte et les traces lors des virages. « Ces dernières années, les principaux progrès ont concerné le confort d’utilisation, souligne Stéphane Delmotte. La prochaine avancée concernera les énergies alternatives, avec l’intégration des batteries. Nous travaillons sur ce sujet. »

Prêt à connecter

L’autre grand chantier technologique de Husqvarna CP concerne la télématique. Le groupe propose depuis environ cinq ans Fleet Services, un dispositif de suivi de ses produits. Aujourd’hui, il prend la forme de petite balise Bluetooth qui se fixe sur l’équipement. L’utilisateur peut de la sorte récupérer les données enregistrées dans la machine en approchant un téléphone portable ou une tablette avec l’application Fleet Services. L’appareil mobile transfert ensuite ces informations à un portail web, une alternative peu coûteuse à l’installation d’un émetteur longue distance sur chaque outil.

Un responsable de parc peut retrouver sur la plate-forme informatique la dernière position enregistrée de l’outil, ses statistiques d’activités et son historique de maintenance. « Nous sommes prêts à connecter nos produits de compactage et de mise en œuvre, précise le directeur. Pour les loueurs, ces indications peuvent avoir un impact important. »

M. D.