Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Entreprise, Matériels, Réseaux - Bergerat Monnoyeur Academy – Une approche ambitieuse de la formation technique

Bergerat Monnoyeur Academy – Une approche ambitieuse de la formation technique

14 décembre 2020
<span>Bergerat Monnoyeur Academy</span> – Une approche ambitieuse de la formation technique

Plateforme de formation générale et digitale, avec 360 Learning, ouverture d’un site dédié à Chécy (45), partenariats avec les écoles : le concessionnaire exclusif de Caterpillar en France multiplie les initiatives dans le domaine de la formation pour répondre à ces besoins et anticiper l’évolution attendue des prestations de services après-vente.

Photo : Les lauréats de la première promotion de célébrant lors de la remise de leur diplôme.
Nécessité fait loi. Face à des besoins de ressources techniques allant croissant et confronté à des difficultés structurelles de recrutement, Bergerat Monnoyeur s’est doté d’un nouveau pôle de formation physique et digitale. « Le Service constitue un enjeu prioritaire pour Bergerat Monnoyeur. Les besoins en compétence technique augmentent sur des profils de mécaniciens qualifiés », explique Manuel Bachellez, Directeur des Opérations de Services chez Bergerat Monnoyeur. « L’Académie a pour but de développer notre capacité à transmettre nos savoir-faire, faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs, accompagner et poursuivre la montée en compétence de nos techniciens en particulier et ainsi faire face aux enjeux du SAV actuels et futurs« . Au cœur du dispositif, le nouveau centre de formation intégré à l’antenne Service du Loiret, qui constitue la plateforme centrale du dispositif d’intégration et de formation des futurs techniciens du concessionnaire. Les antennes existantes au sein des directions régionales de Lyon, Moissy-Cramayel et Toulouse, viennent en appui.


Manuel Bachellez, directeur des Opérations de Services : « le Service au sens large constitue le premier enjeu pour Bergerat Monnoyeur comme pour Caterpillar ».

De la théorie à la pratique

Outre les salles de formation, l’Academy dispose d’un atelier de 600m2, dédié aux stagiaires, qui alternent entre cours théoriques et exercices pratiques. « C’est le point d’entrée dans le cursus d’intégration et de formation de tous les techniciens », précise Mathieu Tournade, responsable de la Bergerat Monnoyeur Academy. « L’approche se veut différente, avec une sélection spécifique des candidats et un accompagnement personnalisé de chacune des recrues ». Ainsi, chaque mois, une session de deux semaines est programmée pour accompagner nos nouvelles recrues. Des sessions sont également organisées pour accompagner la montée en compétence et le perfectionnement des collaborateurs. L’enjeu est important pour le concessionnaire, au regard de ses difficultés de recrutement et de ses besoins du premier réseau de SAV en France. L’Académie réunit un savoir-faire pédagogique élargi (formation technique, produit, sécurité/habilitation, outils informatiques). Huit formateurs techniques et 45 techniciens référents encadrent les stagiaires. Une programme de plus de 200 modules (technique, commercial, comptable, sécurité, process,…), accessible sur une plateforme digitale de e-learning, permet de compléter sa formation.


Mathieu Tournade, responsable de la Bergerat Monnoyeur Academy : « relever le triple défi de l’augmentation de notre besoin de service, de la montée en compétence de nos techniciens et limiter, autant que possible le turn-over ».

Qualiopi

Certifiée Qualiopi et Service Excellence Training Gold par Caterpillar, l’académie regroupe tout le savoir-faire en matière de formation que ce soit technique, produit, sécurité / habilitation et logiciels de deux partenaires. Pour cela, elle s’appuie sur la compétence reconnue des formateurs tous issus du réseau technique Bergerat Monnoyeur. La structure se veut également ouverte sur l’enseignement professionnel et prête à offrir également à ses écoles partenaires un accès privilégié à ses contenus. Déjà, des accords avec près de 50 établissements professionnels sur l’ensemble du territoire, permettent d’accueillir et de former environ 100 jeunes par an y compris des enseignants. De fait, l’ambition est d’assurer le développement des compétences des collaborateurs de l’entreprise, mais également d’offrir une intégration optimale aux futures recrues, cette dernière conditionnant pour beaucoup, la suite de la carrière des techniciens. A cette fin, tout est mis en œuvre pour favoriser la transmission des savoir-faire en volume et qualité, accélérer l’intégration des nouveaux collaborateurs et accompagner et poursuivre la montée en compétence de tous les collaborateurs et techniciens en particulier (70H de formation par technicien par an). A terme, l’académie doit être le propre CFA de Bergerat Monnoyeur pour l’ensemble de ses techniciens

J-N.O

Trois questions à Kévin Lusson,
Diplômé de la première promotion.

Comment avez-vous intégré l’Académie ?

Après un parcours en alternance jusqu’au bac Pro, et une première expérience dans l’univers de la moto, j’ai rejoint le groupe Safran, en tant que monteur intérimaire. Mon contrat n’ayant pas été renouvelé, j’ai décidé de changer de voie.

Que pensez-vous de votre formation ?

Les formateurs sont top! La formation est complète et permet d’être rapidement opérationnels. Les notions de base sont acquises, avec la possibilité de se perfectionner.

Quelle orientation souhaitez-vous donner à votre carrière ?

Je veux parfaire mon expérience en atelier, avant d’être mécanicien itinérant. Plus tard, animer une équipe de mécaniciens m’intéressait. J’aime apprendre et partager. A plus long terme, je me verrais bien chef d’atelier voire formateur.


Kevin Lusson, diplômé de la première promotion de la Bergerat Monnoyeur Academy.