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– Ce que change la nouvelle norme européenne

27 septembre 2019
<span< Manutention tout terrain <span/> – Ce que change la nouvelle norme européenne

L’entrée en vigueur de la norme européenne EN 16796-4 relative à la mesure de consommation des chariots tout-terrain introduit plusieurs changements.

La nouvelle norme EN 16796-4 est entrée en vigueur en mars 2019. Celle-ci porte sur l’efficacité énergétique des chariots télescopiques tout-terrain et définit une méthode commune de mesure de la consommation de carburant pour les constructeurs de chariots tout-terrain “à portée variable”. Ce document s’inscrit dans la norme EN 16796 de 2016 définissant les généralités pour les méthodes d’essai. Cette quatrième partie de la norme EN 16796 décrit les spécificités propres aux chariots tout-terrain à portée variable (non rotatifs). Elle décrit la méthode de mesure de la consommation de carburant au moyen de cycles de fonctionnement normalisés.

Vigilance

Cette norme précise notamment les quatre phases caractéristiques de l’utilisation d’un tel chariot tout terrain, le protocole pour déterminer la quantité de carburant consommé, la notion d’éco-mode, les modalités de calcul pour définir les émissions de CO2 et la liste exhaustive des éléments mesurés à communiquer. Les 4 phases de tests de la norme (en l/h) sont les suivantes :
• Roulage à vitesse maximale (sans charge),
• Manutention de vrac avec un godet (déversement),
• Manutention de palette (charge unitaire),
• Moteur au ralenti.

Ce référentiel apporte ainsi une méthodologie standard et reconnue pour définir la consommation énergétique des chariots télescopiques. Cette norme va permettre à l’ensemble des constructeurs européens d’annoncer la consommation de carburant de leurs machines en se basant sur un référentiel commun. L’utilisateur pourra désormais se baser sur la fiabilité de cet outil de comparaison pour choisir le chariot tout-terrain adapté à ses besoins.

J-N.O

Photo : Un projet de norme internationale est actuellement en cours de rédaction, sur la base de cette norme européenne EN 16796-4.