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Constructeurs – Linden Comansa muscle sa série LC2100

26 décembre 2015
<span>Constructeurs</span> – Linden Comansa muscle sa série LC2100

Créée principalement pour travailler sur des projets de construction industrielle, d’exploitation minière, d’infrastructure et de travaux publics, la Série LC2100 voit ses performances progresser dans toutes les catégories. Les grues 21LC335, 21LC550 et 21LC660, d’une capacité de charge maximale de 18 tonnes, ont été optimisées pour supporter des charges allant jusqu’à 20 tonnes. Cette amélioration est essentiellement due au renforcement de l’ensemble chariots/crochets et à la modification du câble de levage, désormais de type compact et dont les caractéristiques mécaniques sont supérieures. Le modèle 21LC550 de 24 tonnes, voit sa charge maximale augmenter jusqu’à 25 tonnes et son diagramme de charge optimisé. Sur la 21LC550, comme sur les grues de 18 tonnes, ces améliorations consistent au remplacement de l’ensemble chariots/crochets par un nouvel ensemble plus léger et au remplacement du câble de levage par un câble compact plus résistant. Sur le modèle 21LC550 25 t, la modification du câble de levage a permis d’augmenter la capacité du tambour de 640 à 720 mètres sur les moteurs de 65 kW (standard) et de 110 kW (en option), et de 1 450 à 1 580 mètres sur le moteur de 110 kW (en option) équipé d’un tambour haute capacité Lebus.

Nouvelle 21LC450 de 20 et 25 tonnes

Lors de l’application des modifications au modèle 21LC400 18 t, l’équipe de R et D de Linden Comansa a apporté des améliorations significatives à cette grue. Un nouveau modèle de grue a vu le jour, le 21LC450, disponible en version 20 et 25 tonnes contre 12 et 18 tonnes pour l’ancien modèle (21LC400). Pour obtenir une telle amélioration, il a fallu modifier non seulement le câble de levage et l’ensemble chariots/crochets, mais aussi la partie tournante (pivot d’orientation, couronne et porte-flèche) de la 21LC400 ; celle-ci a été remplacée par une partie tournante de conception nouvelle, qui équipe également la grue 21LC550 de 25 tonnes. D’une part ceci a permis de renforcer la grue et, d’autre part, de favoriser la modularité et l’interchangeabilité entre la nouvelle 21LC450 et la 21LC550 25t améliorée. De plus, la plupart des éléménts de flèche, contre-flèche et tour de la 21LC450 sont identiques à ceux de la 21LC400, ce qui permet aux entreprises possédant les deux modèles d’échanger des tronçons en cas de besoin. Résultat ? Comparée à la 21LC400 18t, la 21LC450 20t présente une charge maximale supérieure de deux tonnes et un diagramme de charge amélioré. Par exemple, avec une portée de 50 mètres, la 21LC450 charge jusqu’à 10 tonnes en bout de flèche, tandis que la 21LC400 n’atteint pas neuf tonnes. La charge maximale est augmentée de sept tonnes sur la 21LC450 25t, par rapport à la 21LC400. Cette grue possède une capacité de charge maximale de 2 600 kg en bout de flèche (2 860 kg avec PowerLift, monté en série) et peut charger 25 tonnes jusqu’à 20,6 mètres avec une portée de 40 mètres.

J-N.O