Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels - Wacker Neuson SE – Comment le groupe s’organise face à la crise

Wacker Neuson SE – Comment le groupe s’organise face à la crise

18 mars 2020
<span> Wacker Neuson SE <span/> – Comment le groupe s’organise face à la crise

En clôturant l’année 2019 à près de 2 Mds € de chiffre d’affaires, soit une progression de 11%, Wacker Neuson signe un exercice record. Le groupe germano-autrichien anticipe une contraction de son activité cette année. Explications.

Les prises de commandes au début de 2020 étaient inférieures au niveau de référence élevé de l’année précédente. Des incertitudes importantes existent quant à la poursuite de la propagation du coronavirus et aux effets associés sur la demande des clients ainsi que sur les chaînes d’approvisionnement du Groupe. Le Directoire part du principe que les chiffres de production initialement prévus pour 2020 ne peuvent pas être partiellement atteints en raison de goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement. En outre, on peut s’attendre à un affaiblissement sévère des différents marchés.

Martin Lehner, Président de Wacker Neuson SE : « «L’année dernière, nous avons une fois de plus réussi à gagner des parts de marché sur de nombreux marchés – y compris les marchés difficiles – grâce à nos développements de produits innovants. La forte demande pour nos produits confirme que nous sommes en phase avec les besoins de nos clients et que nos services résonnent fortement avec le marché. »

Le Directoire, réuni le 9 mars, a ainsi arrêté les orientations prudentes, basé sur un chiffre d’affaires pour l’exercice 2020 oscillant entre 1 700 et 1 900 millions d’euros. La marge EBIT devrait se situer entre 6,5 et 8,5%. Des prévisions plus fluctuantes que celles de l’année précédente en raison des incertitudes qui persistent actuellement. De fait, depuis l’approbation des comptes et la présentation de ces orientations, la situation de la propagation du coronavirus s’est nettement aggravée.

Aussi, une task force globale a été mobilisée, qui suit de près tous les développements. L’objectif premier est de coordonner les mesures pour protéger au mieux la santé de tous les collaborateurs du Groupe. Par ailleurs, un cercle de managers dans les domaines des achats, de la production et des ventes a été défini afin de tenter d’évaluer les impacts opérationnels sur la situation commerciale du groupe, de définir des mesures d’atténuation et de contrôler leur mise en œuvre.
En dépit de ces risques et incertitudes, le Directoire considère que la tendance, à long terme, dans le domaine des machines compactes pour les secteurs de la construction et de l’agriculture, reste bonne, sous l’effet conjugué de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’enjeu climatique. Autant de facteurs qui stimulent durablement la demande de machines compactes et respectueuses de l’environnement. Considérant le développement à moyen terme du Groupe comme toujours positif, les objectifs formulés dans le cadre de la Stratégie 2022 sont confirmés.

Objectif 2022

La stratégie à moyen terme du groupe Wacker Neuson, dévoilée en mars 2018, a pour objectif de veiller à ce que la société soit parfaitement alignée sur les besoins de ses clients. S’appuyant sur les trois piliers stratégiques que sont la concentration, l’accélération et l’excellence, la stratégie vise à construire une organisation rationalisée et agile et à renforcer systématiquement sa position sur le marché. Conformément à sa volonté de se concentrer davantage sur ses marchés clés, le Groupe a fermé son site de production à Itatiba, au Brésil. De plus, la production de produits complémentaires tels que des pompes, des générateurs portables et des truelles a été externalisée ou vendue. Pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de services numériques, le Groupe a lancé et étendu un certain nombre de solutions numériques en 2019, notamment le service «WeCare» ainsi que le service de gestion de flotte télématique «EquipCare». Cette capacité à compléter les produits traditionnels par des modèles commerciaux innovants est à l’origine de la transition du groupe Wacker Neuson du fabricant d’équipements vers un fournisseur de services polyvalent et de solutions intégrées.

J-N.O
Photo : Avec la conquête de nouveaux marchés, les matériels innovants constituent le principal moteur de la croissance du groupe.

Wacker Neuson Group : chiffres clés
En EUR million 2019 2018 Change
Chiffre d’affaires 1,901.1 1,710.0 +11 %
EBIT 153.1 162.3 -6 ù
EBIT marge % 8.1 9.5 -1.4 point
Profit sur la période (adjustés)1 88.5 144.6 (98.8) -39 (-10) %
Dividende par action 1.26 2.06 (1.41) -39 (-11) %