Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés, Matériels - Ventes aux enchères – Comment Ritchie Bros soulage la trésorerie des exploitants

Ventes aux enchères – Comment Ritchie Bros soulage la trésorerie des exploitants

25 mai 2020
<span> Ventes aux enchères <span/> – Comment Ritchie Bros soulage la trésorerie des exploitants

Afin d’aider les propriétaires d’équipements à surmonter la crise de la COVID-19, le spécialiste des ventes aux enchères physiques et en ligne propose des solutions flexibles permettant d’améliorer leur trésorerie. Explications.

Quel que soit le domaine d’activité, l’enjeu actuel de toute entreprise réside dans sa trésorerie. Cette dernière est encore plus déterminante pour les exploitants de matériels de chantier, chaque machine représentant une immobilisation conséquente, dont la cession comme l’acquisition dans le cadre de ventes aux enchères constituent une variable d’ajustement dans la gestion de l’entreprise. Le parc constitue une variable d’ajustement dans la gestion de la trésorerie. De fait, les ventes aux enchères de matériels ne se sont pas arrêtées pendant la crise sanitaire.  Ainsi, chez Ritchie Bros, qui a organisé toutes ses enchères exclusivement en ligne, très peu de changements dans la demande comme dans le niveau des prix de vente de matériels pour la construction d’occasion n’ont été observés au cours des derniers mois.

Flux de trésorerie

Capitalisant plus de 60 ans d’expertise dans la vente aux enchères de biens d’équipements, le leader mondial, dont le portefeuille mondial de clients lui confère une visibilité sur le marché sans égal, s’est également imposé pour son expertise et ses préconisations. Ses dernières ventes ont ainsi pu confirmer, qu’en dépit des circonstances exceptionnelles, la demande d’équipement ne se dément pas.  Au-delà de la bonne tenue des ventes aux enchères et des places de marché, Ritchie Bros a développé plusieurs options de ventes  pour faciliter les flux de trésorerie, comme l’option de paiement anticipé, qui permet de fournir des fonds à l’avance sur le prix de vente prévu pour l’équipement, si un vendeur ne souhaite pas attendre la prochaine vente aux enchères prévue. Une prestation rendue possible grâce à l’expertise dans l’achat et la vente d’équipements dans le monde entier qui permet d’estimer la valeur de chaque matériel avec un degré élevé de précision. A la clé, des prix de vente finaux qui se situent généralement dans une petite fourchette par rapport aux prévisions. Le bénéfice client est double : leur offrir la possibilité de disposer de fonds avant une vente grâce à un paiement anticipé, ou d’utiliser une autre des options de « vente sur mesure ». En plus des services de paiement anticipé, les vendeurs peuvent également profiter des différentes solutions de vente avec contrôle du prix qu’offre Ritchie Bros sur son site IronPlanet.

« Disposer de fonds avant une vente grâce à un paiement anticipé »

Les propriétaires de matériels peuvent également bénéficier des conseils de vente personnalisés, simplement en discutant avec leur interlocuteur qui déterminera le meilleur choix à leur disposition.

J-N.O

Photo : Le règlement anticipé et des montants minimums garantis sont adaptés aux besoins actuels des exploitants.