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Tunnels – « Jec Innovation awards » : les panneaux en composites Acciona distingués

1 mars 2017
<span>Tunnels</span> – « Jec Innovation awards » : les panneaux en composites Acciona distingués

 acciona-3La société espagnole Acciona Construcción fabrique des panneaux en composites qui peuvent offrir une alternative à l’acier et au béton pour la construction des tunnels sur les réseaux ferroviaires à grande vitesse.

L’entreprise figure parmi les lauréats des « Jec Innovation awards », un concours qui récompense les avancées les plus marquantes en termes d’intérêt technique, de potentiel de marché, de partenariats, d’impact financier et environnemental.

Ces panneaux composites ont déjà été installés dans les deux tunnels du Pajares (24 km chacun), sur la LGV Madrid-Ségovie-Valladolid-Asturies. La solution a été adoptée pour lutter contre des infiltrations d’eau permanentes détectées sur 30% environ du linéaire des ouvrages. Plus de 15 000 plaques (1 700 t) ont été utilisées pour couvrir environ 200 000 m² devoûtes.

Du point de vue mécanique, elles ont donné toute satisfaction structurelle, sans qu’il soit nécessaire de modifier le diamètre des tunnels ni faire obstacle aux caténaires. Acciona, qui compte la société française Lum-Industry parmi ses partenaires, a mis point un dispositif intégrant des joints et un système d’ancrage étanches. Long de 9,20 m, ces panneaux minces étaient suffisamment souples pour épouser la forme du tunnel et ses irrégularités. L’entreprise Ibère a réussi à les produire dans le délai imparti. Pour y parvenir, elle s’est appuyée sur un procédé de pultrusion et un système d’injection de résine qui permet de fabriquer un panneau en 34 minutes.

Autres avantages de ces panneaux composites : outre leur légèreté, qui permet de les manipuler et de les mettre en place facilement, ils offrent une bonne résistance à la corrosion, comparée aux matériaux classiques, et leur entretien est réduit.

J.D