Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – Les « TP innovation Day » sous le signe de la reprise

Travaux publics – Les « TP innovation Day » sous le signe de la reprise

4 décembre 2017
<span>Travaux publics</span> – Les « TP innovation Day » sous le signe de la reprise

A La Tour-de-Salvigny , la journée de l’innovation des travaux publics (« TP Innovation Day ») ouvre aujourd’hui (Casino Le Lyon Vert) dans un climat économique placé sous le signe de la reprise.

Le redressement de l’activité constatée l’an passé en Rhône-Alpes s’est poursuivi cette année, a indiqué Philippe Puthod, président délégué de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la conférence de lancement de cette journée. Après une baisse de 9% à 4,03 milliards d’euros en 2015, le montant des travaux réalisés dans la région a progressé de 8,5 % à 4,81 milliards, tandis que le carnet de commandes s’appréciait de 9,2 %.

En Auvergne et Rhône-Alpes, la mise en place d’un Fonds de soutien d’investissement local de 93,8 millions aura permis de participer au financement de plus de 500 projets et de générer 400 millions de travaux en 2016. Cette année, l’enveloppe a été maintenue à hauteur de 93,5 millions avec des effets positifs.

Le redémarrage de l’activité est plus lent que prévu mais plusieurs signaux sont passés au vert pour l’année à venir, laquelle devrait voir s’amplifier la reprise, a analysé Philippe Puthod. La réorganisation des intercommunalités s’est traduit par de nombreux reports de chantiers en début d’année et un fossé se creuse entre des zones rurales atones et des zones urbaines plus dynamiques. La reprise de l’investissement local est encore très molle, a noté le président délégué. Sur les premiers mois de l’année, les facturations se sont maintenues.

Plus encourageant, les prises de commandes ont progressé de 7,6% sur la période. Parallèlement, les chefs d’entreprises se disent plus optimistes quant à leurs perspectives d’activité depuis quatre trimestres et les appels d’offre publics étaient en hausse de 3,2% à fin septembre, en cumul depuis janvier. Un ensemble de signaux positifs qui conduit l’organisation professionnelle à maintenir une estimation de progression du chiffre d’affaires de 2,5% en 2017.

Réparties entre deux zones d’exposition (« Numérique et robotique », « Croissance verte »), les entreprises qui participent aux « TP Innovation Day » mettront l’accent sur 35 innovations susceptibles d’être utilisées pour construire les infrastructures du futur.

Parmi elles, les revêtements renforcés alternatifs aux bétons désactivés et aux enrobés colorés développés par Boisset, l’exosquelette d’assistance à l’effort sur chantier mis au point par Colas et la start-up RB3D ou encore, le robot sous-marin conçu par Satif pour assister les scaphandriers sur les chantiers immergés en eaux troubles (auscultations de structures, découpage, renflouage, bétonnage…).

En savoir plus : www.travauxpublicsinnovationday.fr

J.D

Chiffres clés 2016 (Auvergne Rhône-Alpes)

1 292 entreprises,

34 392 salariés,

4,81 milliards d’euros de chiffre d’affaires

 Répartition du chiffre d’affaires en Rhône-Alpes :

Collectivités locales : 46,2%

Secteur privé : 31,7%

Grands opérateurs : 15,5%

Concessions et contrats de partenariats : 4,5%

Etat : 2,1%

Crédit photo : Pennequin