Suivez-nous :         kit média      
Accueil - Marchés - Travaux publics – RSE : 100 millions d’euros pour financer les projets des entreprises

Travaux publics – RSE : 100 millions d’euros pour financer les projets des entreprises

6 février 2018
<span>Travaux publics</span> – RSE : 100 millions d’euros pour financer les projets des entreprises

Aux termes d’un partenariat Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et la Fédération nationale des travaux publics, une enveloppe de financement à taux zéro a été abondée pour permettre aux entreprises de TP de concrétiser leur projet RSE.

Le recyclage fait partie des champs couverts par le dispositif de financement mis à disposition des entreprises de TP.

L’enveloppe de financement mobilisée fait suite à la convention de partenariat signée en mai dernier par la banque et le FNTP. Le dispositif permet aux entreprises de TP de disposer d’une solution de financement pour les accompagner dans la mise en place ou la concrétisation de leur démarche de responsabilité sociétale. Jusqu’au 30 juin prochain, elles peuvent ainsi bénéficier d’emprunts à taux zéro d’une durée maximale de 5 ans, octroyés par Arkéa Banque E&I. Parmi les projets de nature RSE concernés figurent :

  • Le financement d’équipements ou matériels propres comme l’acquisition d’équipements à motorisation hybride,
  • Le financement de dispositifs de gestion des déchets ou de réduction de la consommation d’eau sur le chantier,
  • Le déploiement de nouvelles techniques comme le terrassement par aspiration ou les enrobés à froid,
  • Les investissements dédiés à l’accompagnement des solutions professionnelles.

L’initiative s’inscrit dans le plan stratégique du groupe Arkéa qui place la RSE au centre de ses préoccupations tout en accordant une attention particulière aux entreprises de TP, « qui jouent un rôle important dans la vitalité et l’attractivité des territoires ». La solution de financement doit les aider à répondre aux nouveaux enjeux économiques et sociétaux. Elle doit également contribuer à l’intégration des enjeux de l’efficacité énergétique, du recyclage ou de la transformation numérique.

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale de Crédit Mutuel Arkéa engage sur le premier semestre 2018, 100 millions d’euros à prêt zéro pour financer les investissements RSE des entreprises de TP. Créé dans le cadre de la convention de partenariat avec la FNTP, le dispositif vise  à soutenir la transition écologique du secteur en encourageant les investissements responsables.

J-N.O

Photo : Le dispositif vise à soutenir la transition écologique du secteur en encourageant les investissements responsables.